Quelles solutions pour mieux lutter contre les incendies en Bretagne ? (LT.fr-9/08/22-17h55)

Depuis le début de l’été, les incendies en Bretagne se multiplient et posent la question des solutions à mettre en œuvre pour mieux les combattre
lls se propagent comme une traînée de poudre. Face à la multiplication des incendies en Bretagne, se pose la question des solutions à mettre en œuvre pour mieux combattre le feu à l’avenir.
  • 1 Ne pas négliger la prévention

« Il ne faut surtout pas tout miser sur la lutte aux dépens de la prévention », insiste Sébastien Lahaye, ancien officier des pompiers et aujourd’hui à la tête de Warucene, une société de conseils qui prévient les risques de nouveaux incendies. Cette prévention consiste à revoir la gestion des forêts, des landes, des friches et s’assurer de la présence de zones coupe-feu. « Il faut aussi éviter l’émiettement des milieux naturels par l’urbanisation », ajoute Isabelle Bertrand, responsable du service forêts à l’agence bretonne de l’ONF (Office national des Forêts). Sensibiliser les habitants aux risques d’incendie est tout aussi nécessaire. Mais ce n’est « pas suffisant, décrit Sébastien Lahaye. L’expérience nous montre qu’il y a toujours un accident à un moment ou un autre qui génère un incendie ».

  • 2 Mettre en place des techniques de lutte spécifiques

Difficile de reproduire à l’identique et dans un temps restreint, les dispositifs qui ont été mis en place dans le sud de la France, il y a de ça une quarantaine d’années. L’option d’un Canadair qui stationnerait dans la région n’est pas non plus envisageable. « S’il est stationné en Bretagne, il ne pourra pas être utilisé ailleurs où il y a davantage de risques », souligne Christophe Govillot, pilote de Canadair. Sébastien Lahaye a donc réfléchi à des techniques de lutte plus faciles et rapides à mettre en œuvre. « Mieux vaut former des experts, qui connaissent très bien les incendies et qui sont capables d’anticiper le comportement du feu. Et puis derrière, recourir à des petites équipes mobiles avec des agents capables d’utiliser les moyens de lutte en eau et l’usage du contre-feu ».

À lire sur le sujet Un Canadair devrait-il être stationné en Bretagne ?

  • 3 Aménager des accès pour les pompiers

Dans les monts-d’Arrée, les pompiers en ont fait les frais. Le 18 juillet dernier, plusieurs départs de feu ont été localisés dans des zones difficiles d’accès. Une difficulté de plus pour les soldats du feu qui, à terme, pourrait être enrayée. « Il faut faire des éclaircies, c’est-à-dire couper des arbres pour diminuer la densité et créer des accès à ces massifs pour que les pompiers puissent intervenir », explique Isabelle Bertrand, tout en précisant que cette solution demande un temps de réflexion. « Il faut étudier les voies capables de supporter le passage des camions et veiller à créer des boucles pour que les pompiers ne se retrouvent pas coincés, si un incendie leur coupe la route ». Le tout, sans urbaniser et transformer les espaces naturelles. Un « équilibre subtil » qui ne se trouve pas en un été…

  • 4 Augmenter les surfaces cultivées ou consacrées à l’élevage

Mi-juillet, une agricultrice de Saint-Rivoal (29) avait laissé exploser sa colère dans une courte vidéo : « Pourquoi le feu s’arrête à la clôture ? Parce qu’on entretient les terres ! ». Un coup de gueule qui pointait du doigt le rôle des surfaces cultivées ou consacrées à l’élevage dans la lutte contre les incendies. « Il y a des modes d’usage du sol qui bloquent le passage du feu : le pâturage des bêtes ou certains types de culture, comme les vignes, par exemple », précise Sébastien Lahaye. Dans la limite du raisonnable, souligne Isabelle Bertrand : « Il ne s’agit pas de transformer les landes en pré. Il faut faire attention entre entretien et transformation du milieu ». D’où l’importance, d’un travail collaboratif. « Il faut absolument que les collectivités territoriales échangent avec les citoyens et les agriculteurs. C’est avec eux, qu’ils trouveront une solution », observe Sébastien Lahaye. « L’erreur serait de se dire que le feu est une histoire de pompiers », conclut-il.

Romane Pellen

source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/quelles-solutions-pour-mieux-lutter-contre-les-incendies-en-bretagne-09-08-2022-13143133.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *