Quels sont les points de tension à l’hôpital de Morlaix ? ( LT.fr – 27/06/22 – 18h09 )

Sur le site de Guervenan, à Plougonven, l’un des services de l’hôpital est fermé depuis 2019 : celui des Mésanges, en soins de suite et de réadaptation. Il avait 20 lits.
Sur le site de Guervenan, à Plougonven, l’un des services de l’hôpital est fermé depuis 2019 : celui des Mésanges, en soins de suite et de réadaptation. Il avait 20 lits.

Depuis plusieurs semaines, l’hôpital de Morlaix fait l’actualité. Entre départs annoncés, revendications des syndicats et projets pour l’avenir, les sujets sont nombreux. Toute la semaine, la rédaction du Télégramme fait le point sur l’état de santé du CHPM. Premier volet : les sujets d’inquiétude.

1 – Le directeur part cet été

Directeur de l’hôpital de Morlaix depuis mai 2021Arnaud Corvaisier, va quitter ses fonctions au 1er août pour rejoindre l’ARS d’Ile-de-France. Son ou sa remplaçant(e) devrait être connu au mois de septembre, pour une prise de fonction avant la fin d’année. En attendant, Josette Kernéis, directrice des affaires médicales, assurera l’intérim. La direction et les élus du conseil de surveillance l’assurent : « L’hôpital conservera une direction de plein exercice ».

Arnaud Corvaisier, nouveau directeur du CHPM, a pour ambition de conforter l'établissement dans son rôle d'hôpital de territoire.
Arnaud Corvaisier, directeur du CHPM depuis mai 2021.

2 – Départ des chirurgiens ORL

Les deux chirurgiens ORL de l’hôpital quittent l’établissement à la fin de l’année pour la clinique privée de Keraudren, à Brest. Près de 4 000 patients se retrouvent, pour le moment, sans solution dans le public. « Le recrutement des remplaçants est lancé. Nous avons bon espoir », a réagi la direction qui a précisé que, dans l’idéal, un troisième ORL est même recherché pour les gardes. « Nous sommes déjà en lien avec le CHU de Brest pour voir comment ils vont nous accompagner ».

3 – Un an pour remplacer l’ophtalmologiste

Le Dr Le Liboux, chirurgien ophtalmologiste, a, elle aussi, annoncé qu’elle arrêtera ses consultations à l’hôpital dans un an. Elle, continue, en revanche, son activité dans son cabinet privé d’Ophtabaie, près de la clinique de la Baie. Son départ du CHPM laisse près de 4 000 patients sans solution dans le service public. « Le matériel d’ophtalmo de l’établissement a plus de 30 ans. Il faudrait le remplacer… Sinon, comment attirer un nouveau médecin ? », alertent les syndicats.

4 – Des services SSR fermés ou au ralenti

Comme partout, l’hôpital de Morlaix a un problème pour les remplacements et le recrutement de médecins. Résultat : depuis 2019, le service de SSR (soins de suite et de réadaptation), les « Mésanges » et ses 20 lits, à Plougonven, est fermé, faute de médecin. « On ne l’oublie pas, assure la direction. Il y a un travail de recrutement à faire mais la gériatrie est une des spécialités où on manque le plus de candidats. » Un autre service de SSR, les « Courlis », est, lui, en grosses difficultés. Le médecin titulaire est en arrêt. Il fonctionne grâce à l’intérim, mais avec moins de lits et des admissions au compte-goutte. « On fait tout pour que ça ne ferme pas. Son fonctionnement est assuré jusqu’à fin juillet. Août, ça reste à voir », indique la direction.

Sur le site de Guervenan, à Plougonven, l’un des services de l’hôpital est fermé depuis 2019 : celui des Mésanges, en soins de suite et de réadaptation. Il avait 20 lits.


5 – La cardio toujours sous perfusion

Depuis le départ du chef de service, en 2017, le service cardiologie n’a jamais retrouvé son fonctionnement normal. Pendant deux ans, il était même fermé. Fin 2020, il a rouvert avec huit lits scopés. Mais sans l’Usic, les soins intensifs. Un médecin s’en va cette année. Mais un autre le remplace et une seconde arrivée « est en cours de finalisation ». De quoi ouvrir quatre à huit lits en plus. Mais le service reste sous la responsabilité du professeur Mansourati, qui exerce à Brest. Et ne retrouve pas ses soins intensifs : pour cela, il faudra au moins un équivalent temps plein de plus. « Les praticiens viendront quand ils verront que le service se développe », explique, confiant, Arnaud Corvaisier.

6 – Les urgences en grève

Ça ne se ressent pas pour les patients, pour cause d’obligation de soins, mais les urgences de l’hôpital sont en grève, depuis le mois d’avril 2022. L’équipe médicale est complète et il n’y pas d’inquiétudes pour cet été. Mais le personnel dénonce « le manque de lits d’hospitalisation, qui rallonge les délais d’attente. Des patients passent parfois la nuit sur un brancard… », explique la CGT. La fluidité : c’est le problème de ce service « entonnoir », selon les mots du Dr Catherine Lemoine, cheffe de service, « avec des patients qui ne relèvent pas forcément des urgences mais qui viennent malgré tout et un manque de possibilité en aval ».

Le service des urgences du Centre hospitalier est en grève mais l’accueil des patients est toutefois assuré.

Source : Quels sont les points de tension à l’hôpital de Morlaix ? – Morlaix – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Auteur : Monique Kéromnès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *