Quéven rend hommage à une résistante : la rue Armelle-de-Vitton a été inaugurée (OF.fr-17/07/23)

Une plaque provisoire, apposée sur un poteau électrique, a été dévoilée par des membres de la famille de Vitton, entourés par Marc Boutruche, maire, le représentant de la Croix-Rouge de Lorient, et les autres membres présents de la famille de Vitton. Gérard de Vitton, fils aîné de Mme de Vitton a retracé le parcours de la résistante

Gérard de Vitton, fils aîné d’Armelle de Vitton, représentait la famille lors de cette inauguration, jeudi 13 juillet 2023, à Quéven (Morbihan) : « C’est avec émotion et, nous l’avouons avec un peu de fierté, que notre famille est heureuse de participer aujourd’hui à l’inauguration de la rue por tant dorénavant le nom de notre mère, grand-mère et arrière-grand-mère, Armelle de Vitton. »

Jeudi 13 juillet 2023, une nouvelle rue a été inaugurée à Quéven (Morbihan) : la rue Armelle-de-Vitton, en hommage à une résistante.

Deux jeunes filles du conseil municipal des enfants ont lu le message « Une femme dans la Résistance », résumant le parcours d’Armelle de la Motte de Broons de Vauvert, future madame de Vitton :  À l’automne 1943, avec l’approbation maternelle et profitant de son emploi à Auray, elle intègre un réseau de renseignement, baptisé “Hunter”, comme agent de liaison sous le pseudo de “Daniel”. Plus tard, Armelle décide de s’engager plus activement dans la lutte et reçoit pour mission d’observer les mouvements des unités allemandes et de les identifier à la fin du printemps et au début de l’été 1944. Ses états de service, homologués par le ministère de la Défense, lui attribuent le grade de sergent-chef des Forces françaises combattantes. Elle est nommée chevalier de la Légion d’honneur en décembre 2020. 

« Petite dame au béret bleu » et grande résistante

Durant le temps de parole donné à la famille, Gérard de Vitton a apporté des précisions complémentaires sur la résistante :  C’est d’abord une femme qui est mise à l’honneur, soulignant par-là l’importance du rôle des femmes dans notre société, importance trop souvent sous-estimée et généralement mal reconnue. C’est ensuite le rappel des qualités toutes spéciales dont nos mères, épouses, sœurs ou personnes engagées font preuve dans de multiples situations de la vie : abnégation, générosité, oubli de soi, courage, dévouement, discrétion, ténacité… C’est maintenant la figure de la petite dame au béret bleu, Armelle de Vitton, toujours affable et empathique avec les habitants de la commune, qui restera dans la mémoire des Quévenois d’aujourd’hui et de demain. 

Marc Boutruche, maire, a conclu les interventions :  D’un acte administratif, communal, nous parlons ici d’un projet de ville au travers d’une histoire collective qui traverse les années. Quand on parle d’engagement, on retrouve les valeurs prônées par cette résistante quévenoise .

Le changement de dénomination de rue dans le village de Kerdual permet aussi de résoudre des problèmes d’identification et d’adressage, selon Jean-Pierre Allain. L’adjoint à la culture a expliqué :  Nous avons innové pour cette rue, de 1 500 m de long, en faisant une numérotation métrique au départ de la maison communale. C’est ainsi beaucoup plus rationnel. 

La chorale paroissiale a animé la cérémonie et l’association Kanerion An Oriant a clôturé l’inauguration avec des chants bretons. 250 personnes étaient présentes.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/queven-56530/queven-rend-hommage-a-une-resistante-la-rue-armelle-de-vitton-a-ete-inauguree-a4a0709a-222f-11ee-a6c5-8415548332d4

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/queven-rend-hommage-a-une-resistante-la-rue-armelle-de-vitton-a-ete-inauguree-of-fr-17-07-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *