Quimper. Au Braden, Eau secours réclame davantage de l’Agglo sur la pression de l’eau(OF.fr-16/12/22)

L’association Eau secours demande à l’agglomération de Quimper (Finistère) de prendre en charge l’installation de stabilisateurs de pression de l’eau (image d’illustration).

Le collectif Eau secours demande à Quimper Bretagne Occidentale de prendre en charge l’installation de stabilisateurs de pression de l’eau dans le quartier du Braden, à Quimper (Finistère), où les ruptures de canalisation sont un problème depuis plus de vingt ans.

Yves Le Berre, habitant du Braden et cofondateur du collectif Eau secours, qui a mené plusieurs actions judiciaires pour faire reconnaître le préjudice des habitants du quartier de Quimper (Finistère) en matière d’approvisionnement en eau, réclame que l’Agglomération prenne financièrement en charge l’installation d’un stabilisateur de pression de l’eau lors d’une rupture de canalisation ou lors d’une nouvelle construction. Les coûts sont aujourd’hui à la charge des particuliers.

De multiples fuites ou ruptures

En effet, depuis plus de vingt ans, les habitants du quartier situé sur une colline connaissent une « surpression » de l’eau, et des variations de pression qui endommagent les canalisations créant de multiples fuites ou ruptures.

Pour répondre à ce problème récurrent, Quimper Bretagne Occidentale (QBO) a installé deux stabilisateurs de pression dans le quartier. Une étude a été confiée par QBO à un cabinet indépendant, en 2021, dont les conclusions ont été rendues en novembre. « L’étude n’a pas relevé de dysfonctionnements mais elle a été menée sur une seule semaine, sur quatre habitations. Ça ne suffit pas à se faire une idée de la situation au Braden », estime Yves Le Berre.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-au-braden-eau-secours-reclame-davantage-de-l-agglo-sur-la-pression-de-l-eau-ce94ef00-7d36-11ed-bd42-a5077fc75000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *