Quimper. Cela fait 80 ans que le poète Max Jacob nous a quittés (OF.fr-5/03/24)

Le poète Max Jacob est né au 14, rue du Parc à Quimper, le 12 juillet 1876.
Le poète Max Jacob est né au 14, rue du Parc à Quimper, le 12 juillet 1876. | DR

Max Jacob est un poète, romancier et peintre français, né le 12 juillet 1876 à Quimper (Finistère), mort le 5 mars 1944, alors qu’il était emprisonné au camp de Drancy (Seine-Saint-Denis). En ce 5 mars 2024, nous célébrons le 80e anniversaire de sa disparition. Voici quelques éléments pour mieux le connaître.

Par Jean-Marc PINSON.

Max jeune

Il est né au 14, rue du Parc, à Quimper (Finistère). C’est un élève brillant. Il passe sa jeunesse à Quimper et part à Paris. Car Max veut être un artiste.

Max à la capitale

Il fréquente le quartier de Montmartre. Il se fait de nombreux amis, dont Picasso, Braque, Matisse, Apollinaire, Utrillo, Modigliani, Marie Laurencin… Il côtoie tous les peintres, poètes et acteurs attirés par les lumières d’un Paris bouillonnant et créatif.

René Iché « Maquette du médaillon pour le tombeau de Max Jacob ». Une exposition sur René Iché et les poètes lui a été consacrée dernièrement au musée de Beaux-Arts de Quimper. | OLIVIER FLEYGNAC / ADAGP

Max l’enchanteur

À Paris, Max Jacob brille en société, artiste parmi les artistes, amuseur, enchanteur, généreux. Il est loin du conservatisme quimpérois, lui, le petit juif exclu, obligé de cacher son homosexualité.

Max et Pablo

Jacob et Picasso, c’est une histoire d’amitié qui débute en 1901, chez Ambroise Volard. Max Jacob est sous le charme de la première exposition de Pablo Picasso. Ils vont se rencontrer, Max est le premier ami français de Pablo, ils vivront durant une vingtaine d’années une histoire d’amitié. En 1903, Picasso partage sa chambre du boulevard Voltaire. Max Jacob est employé de commerce, il faut bien manger, mais il se fait renvoyer. Picasso l’aurait encouragé à écrire en lui disant : « Tu es poète, vis en poète ! »

Jean Boullet (1921-1970), portrait de Max Jacob à l’étoile jaune, 1943. Encre de Chine sur papier, 30 x 20 cm. | MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE QUIMPER

Max et la religion

Juif de naissance, il se convertit au catholicisme. Logeant au 7, de la rue de Ravignan l’image du Christ lui apparaît le 22 septembre 1909 sur le mur de sa chambre. Il se fait baptiser à l’âge de 40 ans, le 18 février 1915 avec… Picasso comme témoin.

Après avoir vécu à Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret) de 1921 à 1928 auprès de l’abbaye bénédictine, il y revient en 1936 pour s’y retirer définitivement et y mène une vie quasi monastique.

Max Jacob, peint par Christopher Wood, en 1929, huile sur carton, 81 x 64 cm. | MUSÉE DES BEAUX-ARTS QUIMPER

Max et la fin

Il est arrêté par la Gestapo d’Orléans le 24 février 1944, avant d’être déporté au camp de Drancy, où il meurt d’épuisement, deux semaines plus tard. Et ce, malgré diverses interventions pour le faire libérer, dont celles de Jean Cocteau et de Sacha Guitry.

Petit questionnaire à Patricia Sustrac, présidente de l’association des Amis de Max Jacob, responsable de la publication des Cahiers de Max Jacob.

« Le Cornet à dés », l’ouvrage certainement le plus connu de Max Jacob. | OUEST-FRANCE

En ce 5 mars 2024, où êtes-vous pour célébrer le 80e anniversaire de la mort de Max Jacob ?

À Saint-Benoît-sur-Loire, où il est inhumé. Toute l’année, il y aura des rencontres, des expositions un peu partout en France.

Si vous deviez présenter Max Jacob à des jeunes qui n’en ont jamais entendu parler…

Je dirai tout simplement que c’est un poète. Un homme de talent, un artiste, qui nous laisse une œuvre fertile, agréable à découvrir.

Un ouvrage à conseiller ?

Les Poèmes de Morven le Gaélique. Et pour les enfants, un conte. Pour en savoir plus, une biographie : Max Jacob, par Béatrice Mousli, chez Flammarion.

Sa vie, tellement mouvementée, a-t-elle été portée à l’écran ?

Oui, dans un film de Gabriel Aghion, Monsieur Max (en 2007, avec Jean-Claude Brialy dans le rôle du poète N.D.L.R.) qui sera projeté au mois d’août, à Douarnenez, au festival Baie des Plumes.

Pensez-vous que Quimper, sa ville natale, lui a rendu l’hommage qu’il mérite ?

Oui, la ville lui rend pleinement hommage à travers ses monuments, comme le théâtre, la passerelle et aussi son architecture et sa transition vers les musiques actuelles avec le Novomax.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-cela-fait-80-ans-que-le-poete-max-jacob-nous-a-quittes-bada9192-d7b5-11ee-99ae-ccd25b6a9d42

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/quimper-cela-fait-80-ans-que-le-poete-max-jacob-nous-a-quittes-of-fr-5-03-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *