Par Rose-Marie DUGUEN
Ce jeudi 15 juin 2023, une centaine de retraités du Finistère s’est rassemblée à Quimper. Pensions, santé, accès aux services publics : ils portent plusieurs revendications.
Ce jeudi 15 juin 2023, une centaine de retraités du Finistère s’est rassemblée à Quimper (Finistère), à l’appel de plusieurs syndicats et associations (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR) les représentant. Ils ont déposé leur motion à la préfecture, où une partie d’entre eux était reçue.
Pensions
La première de leur revendication concerne leur pension, car leur pouvoir d’achat est mis à mal par l’inflation : « Nous réclamons une augmentation immédiate de 300 €. Nous réclamons aussi que toutes les pensions soient, au minimum, égales au Smic », milite Marceline Sévérac, secrétaire départementale de la CGT des retraités.
Services publics
Leur seconde revendication concerne les services publics. Ils réclament « le retour de services publics de proximité » et « les bulletins de pension en papier ». Car la dématérialisation des procédures les pénalise : « Certains vivent en zones blanches, d’autres ne savent pas faire et cela représente aussi un coût pour s’équiper… », illustre Marceline Sévérac.
Sécurité sociale
Troisième revendication portée, « l’amélioration rapide du système de santé (avec un soignant par résident en Ehpad, la construction en nombre d’Ehpad publics…) ». Cette manifestation, en écho au mouvement et aux décisions nationales, en appellera probablement une autre, à la rentrée.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/quimper-ces-trois-raisons-qui-font-descendre-les-retraites-dans-la-rue-of-fr-15-06-23/