Quimper-Concarneau. « Détresse des équipes à l’hôpital » : les usagers pressent l’ARS d’intervenir (OF.fr-4/12/23)

Les représentants des usagers du centre hospitalier de Quimper et Concarneau (Finistère) demandent à l’ARS d’intervenir.

Dans un courrier daté du 22 novembre 2023, les représentants des usagers de l’hôpital de Quimper et Concarneau (Finistère) demandent à l’Agence régionale de santé (ARS) d’intervenir, par rapport à « la dégradation des conditions de travail et de la qualité de la prise en charge des patients ».

« Face à la détresse des équipes du service d’accueil des urgences, nous ne pouvons pas rester indifférents et vous demandons d’intervenir pour trouver des solutions à cette situation ». Mercredi 22 novembre 2023, les représentants des usagers de l’hôpital de Quimper et Concarneau (Chic), dans le Finistère, ont adressé une lettre à la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS)de Bretagne, nommée Élise Noguera.

« Dégradations des conditions de travail »

« Depuis plusieurs semaines, les équipes du SAU (service d’accueil des urgences) de Quimper-Concarneau tirent la sonnette d’alarme sur la dégradation de leurs conditions de travail et de la qualité de la prise en charge des patients, rappellent-ils. Représentants des usagers au sein de la commission des usagers (CDU), nous sommes conscients de cette situation, motif de près des deux tiers des courriers de réclamations et de signalements que nous traitons en CDU. »

Lire aussi  : Pourquoi les urgences de l’hôpital de Quimper sont saturées en ce moment ?

Ils listent notamment : « Locaux inadaptés ; insuffisance de personnels médicaux et paramédicaux ; difficultés à trouver des places en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en SSR (soins de suite et de réadaptation) lorsque cela est nécessaire pour permettre la sortie de patients ; trop peu de moyens mis en œuvre pour le maintien à domicile ; installation du scanner au SAU de Concarneau pour soulager celui de Quimper. »

Renoncer aux soins ?

« En fait, c’est toute l’organisation du circuit du patient qui est à revoir sur le territoire. Faute de solutions, nous risquons encore des départs de professionnels de santé et nombre de patients vont renoncer aux soins avec, à terme, une aggravation de leur pathologie », concluent les représentants des usagers.

Pour rappel, le 20 novembre dernier, les soignants des urgences et Smur du centre hospitalier de Quimper et Concarneau avaient partagé une lettre ouverte dans laquelle ils dénonçaient la situation « intenable » dans leur travail.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/quimper-concarneau-detresse-des-equipes-a-lhopital-les-usagers-pressent-lars-dintervenir-dc33ccc4-928b-11ee-8602-1e868188f4e2

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/quimper-concarneau-detresse-des-equipes-a-lhopital-les-usagers-pressent-lars-dintervenir-of-fr-4-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *