Quimper. Contre la fermeture d’une classe de 6e à La Tourelle, 70 personnes manifestent(OF.fr-22/06/22-17h26)

L’assemblée était principalement constituée de parents d’élèves, d’enseignants, mais aussi d’enfants.

L’inspection académique a annoncé qu’une classe de 6e, sur les quatre actuelles, fermera à la rentrée de septembre 2022 au collège La Tourelle, à Quimper (Finistère). Tollé chez les parents d’élèves et les enseignants : 70 personnes ont manifesté, ce mercredi 22 juin 2022, devant les services de l’Éducation nationale.

L’inspection académique a récemment annoncé la fermeture d’une des quatre classes de 6e au collège La Tourelle, à Quimper (Finistère). Ce qui créerait des classes de 29 ou 30 élèves, au lieu de 22 ou 23. Raison avancée : la baisse d’effectifs prévus pour la rentrée, passant de 103 élèves à 89 aujourd’hui.

L’annonce a généré un tollé chez les parents d’élèves et l’équipe éducative de l’établissement. Ils étaient 70 à manifester devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), ce mercredi 22 juin 2022 : parents, profs et enfants. « En tant que parents, on trouve cela inadmissible de mettre trente enfants dans une seule classe, serrés comme des sardines ! dénonce Céline Lagouarde, présidente de l’association des parents d’élèves. Surtout après toutes les annonces de l’Éducation nationale qui disaient ne pas vouloir de classes à plus de 25. »

Préavis de grève déposé

Ils étaient soutenus sur place par les élus du canton Quimper 2, Matthieu Stervinou et Marie-Pierre Jean-Jacques : « Ce serait un dangereux précédent. » Yvonne Rainero, élue à la santé à la Ville, ajoute : « Ces enfants qui entrent en 6e sont ceux qui se sont pris le Covid de plein fouet. Ce n’est vraiment pas le moment de fermer des classes. » D’autant que « la 6e est une classe charnière : les élèves ne sont pas autonomes », déplore la CPE du collège.

Les manifestants ont été reçus dans l’après-midi par des représentants de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale), qui n’a pas répondu à nos sollicitations. Céline Lagouarde rapporte : « Ils disent être surpris par la baisse d’effectifs prévue et anticipent un taux de déperdition de trois à quatre élèves pour la rentrée. » Et ont proposé « la répartition de 14 heures d’enseignement par semaine en sous-groupes pour certaines matières ».

La principale du collège doit rencontrer la DSDEN vendredi. « À l’issue de la réunion, on va se concerter pour décider de la suite à donner. » D’ici là, un préavis de grève des enseignants a été déposé.

Romain LE BRIS

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-contre-la-fermeture-d-une-classe-de-6e-a-la-tourelle-70-personnes-manifestent-24294ba4-f237-11ec-a95f-884fbec18e50

A lire également : Fermeture d’une classe de 6e à Quimper : « C’est inadmissible » par Benjamin Pontis (https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/fermeture-d-une-classe-de-6e-a-quimper-c-est-inadmissible-22-06-2022-13080341.php )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *