Second round : après la mobilisation du 19 janvier 2023, qui a réuni entre 13 000 et 16 000 personnes à Quimper (Finistère) contre le projet de réforme des retraites, une intersyndicale appelle à un nouveau mouvement de grève et de manifestation, mardi 31 janvier. Ainsi qu’à une assemblée générale, le midi, aux halles.
À Quimper (Finistère), plusieurs syndicats appellent à de nouveau à faire grève et à battre le pavé contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Mardi 31 janvier 2023, le rassemblement est prévu à 10 h 30 place de la Résistance. La première manifestation, jeudi 19 janvier, avait réuni entre 13 000 et 16 000 personnes dans les rues de Quimper.
Syndicats, parti politique
« Cette réforme est néfaste et va à l’encontre de l’intérêt des salariés qui veulent partir en retraite en bonne santé et avec un niveau de retraite qui leur permettre de vivre dignement », dénonce l’intersyndicale composée de la CGT, la CFE-CGC, la CNT, la CFDT, la CFTC, FO, FSU, l’UNSA et Solidaires. Ils appellent au « retrait de ce projet de réforme injuste et brutale » et s’opposent « à tout allongement de la durée de cotisations et à tout recul de l’âge de départ à la retraite. »
Après la manifestation, une assemblée
À l’issue de la manifestation, l’intersyndicale propose aussi aux manifestants « de se réunir en assemblée générale, à partir de 12 h 30, aux halles Saint-François ».
La section du Parti communiste français et les élus communistes du pays de Quimper appellent, eux aussi, à la mobilisation. Le PCF prône « l’égalité salariale femmes-hommes, la mise à contribution des revenus financiers des entreprises, la création de 500 000 emplois dans les services publics, et la réduction du temps de travail à 32h/semaine avec des créations d’emplois en conséquence » comme leviers pour davantage de recettes.
La section de Quimper de la Ligue des droits de l’Homme appelle elle aussi à se mobiliser « contre le report de l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 62 ans et contre cette réforme, qui, estime-t-elle, aggravera les injustices sociales ».