Quimper. Du répit pour Artush Tosunyan : son expulsion vers l’Arménie est « reportée »(OF.fr-16/09/22-11h56)

Artush Tosunyan, entouré par sa sœur, Arpine Tosunyan, sa compagne, Nelli Grigorian (à droite) et les membres du Secours populaire et Droit d’asile Quimper-Cornouaille

Mercredi 14 septembre 2022, la préfecture du Finistère a annoncé que l’expulsion d’Artush Tosunyan, un Arménien qui vit à Quimper depuis 2012, était « reportée », car des affrontements ont eu lieu, mardi, à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

« Je peux vous dire que quand j’ai appelé sa compagne pour lui annoncer, elle a éclaté de joie au téléphone », se réjouit Jean-Pierre Bigorgne, de l’association Droit d’asile Quimper-Cornouaille. Ce mercredi après-midi 14 septembre 2022, la préfecture a annoncé que Artush Tosunyan, un Arménien qui vit à Quimper (Finistère) depuis dix ans, ne serait pas expulsé, comme prévu, le 15 septembre : « Monsieur le préfet a décidé de reporter l’éloignement de monsieur Tosunyan. Cette procédure reprendra ultérieurement. »

Des affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Cette décision est liée aux affrontements qui ont eu lieu, mardi, à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et « à la récente intervention du président de la République, qui vient de demander à l’Azerbaïdjan de revenir au respect du cessez-le-feu avec l’Arménie, s’agissant du Haut-Karabakh », précise la préfecture.

« Une moitié de bonne nouvelle »

« Ce n’est qu’une moitié de bonne nouvelle, puisque la préfecture dit que la procédure reprendra, estime Jean-Pierre Bigorgne. Mais, pour le moment, il peut reprendre ses activités au Secours populaire et auprès de ses deux enfants et de sa compagne enceinte. » Les associations Droit d’asile et Secours populaire avaient organisé deux rassemblements pour le soutenir.

Julie DURAND

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-du-repit-pour-artush-tosunyan-son-expulsion-vers-l-armenie-est-reportee-abf56902-3597-11ed-a858-f7410f1f4331

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *