Quimper. Fuites d’acide chlorhydrique : de récents précédents (OF.fr-23/11/22-16h46)

Une usine du groupe Sodiaal, à Quimper, a connu une fuite d’acide chlorhydrique, ce mercredi 23 novembre 2022

Ce mercredi 23 novembre 2022, la fuite d’acide chlorhydrique à l’usine Sodiaal à Quimper (Finistère) a mobilisé de nombreux sapeurs-pompiers du département (Quimper, Concarneau, Brest, Bannalec, Pont-l’Abbé et Quimperlé). L’incident, qui s’est déclenché très tôt dans la matinée, n’a pas fait de blessé. L’utilisation de l’acide chlorhydrique occasionne-t-elle fréquemment des incidents ? Quelques exemples d’événements récents.

L’acide chlorhydrique est un liquide incolore et irritant, à l’odeur piquante. Concentré, il est très corrosif, avec des émanations ou « fumées » toxiques. Des interventions ont eu lieu en Bretagne récemment à la suite de fuites ou d’accidents de transport. Ainsi que dans la Somme. Le dernier en date concerne l’usine du groupe Sodiaal à Quimper, ce mercredi 23 novembre 2022.

Le mercredi 23 février 2022, une importante fuite d’acide chlorhydrique avait fait trois blessés légers à l’usine Goëmar, à Saint-Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine.

Entre 1 000 et 1 500 litres d’acide chlorhydrique avaient fuité au sol et dans les réseaux, lors d’une opération de dépotage. Dans cette usine, sont fabriqués des produits de nutrition, de fructification et de prévention pour les plantes, à base d’algues et à destination du monde agricole.

Le 21 mai 2021 à Amiens dans la Somme. Une fuite d’acide chlorhydrique a lieu sur un site Seveso (entreprise dont l’activité est liée à la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses) entraînant le confinement d’une zone industrielle. La préfecture de la Somme indiquait qu’une « fuite d’acide chlorhydrique a été détectée sur une cuve qui présentait une fissure, au sein du site du groupe japonais Ajinomoto, spécialisé dans la fabrication d’acides aminés destinés à l’alimentation animale ».

Le 6 septembre 2022, à la gare de Rennes : des pompiers sont intervenus pour colmater une fuite sur une citerne transportant de l’acide chlorhydrique à la gare de triage de Rennes (Ille-et-Vilaine). D’importants moyens ont été mobilisés. Des agents de la SNCF avaient donné l’alerte en apercevant de la fumée blanche, et en sentant une odeur très particulière autour d’un train de marchandises. « Le train comprenait six wagons. Une citerne de 25 000 litres d’acide chlorhydrique se trouvait dans le sixième wagon », détaillait alors un policier dans notre article publié le 6 septembre.

Le 11 février 2020, un camion transportant de l’acide chlorhydrique s’était renversé à Noyal-sur-Vilaine. Un accident similaire s’était produit à Rennes. Une fuite d’acide chlorhydrique avait été détectée, le 17 décembre, sous un camion se rendant à l’usine PSA de Rennes. Une partie de la D837 avait dû être coupée à la circulation pour sécuriser le périmètre.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/quimper-fuites-d-acide-chlorhydrique-de-recents-precedents-ef64d19e-6b13-11ed-a4bc-1fa2e638806c

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *