Quimper. La grogne des greffiers s’invite à l’audience de rentrée du tribunal (OF.fr-26/09/23)

Le palais de justice de Quimper (Finistère) compte une trentaine de greffiers. Une majorité d’entre eux a profité de l’audience de rentrée, mardi 26 septembre 2023, pour faire entendre leur colère

Par Pierre FONTANIER

Mardi 26 septembre 2023, les greffiers du palais de justice de Quimper (Finistère) ont profité de l’audience solennelle de rentrée pour afficher leurs revendications. Douze nouvelles robes noires ont été installées, dont sept magistrats et trois greffières.

Depuis le 3 juillet 2023, les greffiers sont mobilisés pour défendre leur profession dans de nombreux palais de justice de France. C’est le cas à Quimper (Finistère) où une grosse partie de la trentaine de greffiers qui travaillent au tribunal ont profité de l’audience de rentrée solennelle, mardi 26 septembre 2023, pour faire entendre leur grogne.

Le mouvement de grogne des greffiers dure depuis le 3 juillet 2023.

« Bienvenue au ministère de l’Injustice »

« Bonjour, bienvenue au ministère de l’Injustice ! » lancent-ils sur les marches de la cité judiciaire. « Nous voulons une revalorisation indiciaire digne de ce nom, pas une grille de la honte comme on nous l’a proposée », explique une greffière. Plus globalement, ils demandent « une reconnaissance de nos fonctions ».

Quelles sont les principales missions d’un greffier ? « Nous sommes garants de la procédure, c’est-à-dire qu’on vérifie les règles. Nous authentifions les décisions de justice et sommes le premier interlocuteur des justiciables et des huissiers. Pour simplifier, on s’occupe de tout ce qu’il y a autour du dossier et de la procédure », ajoute une autre greffière mobilisée. Ils attendent désormais le résultat des négociations entre la Chancellerie et les syndicats de greffiers.

Les nouvelles têtes du tribunal de Quimper : sept nouveaux magistrats dont une au parquet, cinq nouveaux fonctionnaires de justice dont trois greffières.

L’audience solennelle, présidée par Arnaud Borzeix, à la tête du palais de justice de Quimper depuis un an, en présence de tous les magistrats du siège et du parquet, a permis d’installer douze nouveaux professionnels, « signe d’une juridiction vivante, qui bouge et se renouvelle », estime la procureure Carine Halley.

Parquet et instruction

Sept magistrats rejoignent le tribunal. Une au parquet : Sonia Simon, substitut du procureur en charge des mineurs, remplace Emmanuel Phelippeau, parti au parquet de Brest. Une nouvelle juge d’instruction reprend en main le cabinet, au ralenti depuis des années malgré l’investissement de juges en intérim : Noëlie Carval.

Cinq magistrats rejoignent le siège : Céline Verny (vice-présidente chargée de l’application des peines, fonction qu’elle a déjà occupée à Quimper de 2015 à 2019), Romain Liverato, vice-procureur ; Aurore Pecquet, juge des contentieux de la protection ; Anne-Sophie Quideau, vice-présidente chargée des fonctions de juge des contentieux de la protection et Alain de Kermerchou, magistrat honoraire. Quatre greffières et une agente administrative rejoignent également le tribunal.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-la-grogne-des-greffiers-sinvite-a-laudience-de-rentree-du-tribunal-cfdfea8c-5c55-11ee-b3bf-85356afed175

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/quimper-la-grogne-des-greffiers-sinvite-a-laudience-de-rentree-du-tribunal-of-fr-26-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *