Quimper-« Les situations de travail dégradées sont normalisées à l’hôpital » : Sud Santé appelle à la mobilisation jeudi 29 septembre (LT.fr-27/09/22-15h12)

Une manifestation interprofessionnelle est programmée à Quimper, jeudi 29 septembre. Le syndicat Sud Santé en sera. Ses représentants tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la situation à l’hôpital.

« Nous pensons à nos patients et aux résidents des Ehpad et plus largement aux retombées sur la population », pose Estelle Tanguy, aide-soignante et représentante syndicale au sein du Comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHS-CT). À quelques jours d’une nouvelle réunion de l’instance paritaire au sein de l’hôpital de Quimper-Cornouaille et à l’avant-veille d’un mouvement national de contestation sociale auquel nombre de syndicats ont déjà appelé à participer, Sud Santé dénonce une normalisation du fonctionnement en mode dégradé dans tous les services de l’établissement hospitalier. « Même les services administratifs », assurent les cinq militants de Sud Santé assis autour de la table, ce mardi matin. « Aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés depuis plusieurs années maintenant, s’ajoute la pénurie de personnels. C’est une réalité qui touche aussi l’hôpital de Quimper-Cornouaille ».

« Perte de sens »

« Il y a trois aides-soignantes au lieu de quatre et trois infirmières au lieu de quatre dans le service oncologie », affirme l’un des syndicalistes pour illustrer une « normalisation de fonctionnements dégradés ».

Pour Sud, cette pénurie s’explique en grande partie l’effet répulsif que génèrent les conditions d’exercice des différents métiers hospitaliers : « Il y a une perte de sens. Ce qu’on fait tous tient à un moment ou un autre de l’injonction contradictoire ou du renoncement aux valeurs fondamentales dans un établissement de soins ou alors à une mise en danger de soi. Le personnel est désabusé. Où trouvez-vous les arguments pour recruter ? », se désespèrent les représentants syndicaux.

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/les-situations-de-travail-degradees-sont-normalisees-a-l-hopital-sud-sante-appelle-a-la-mobilisation-jeudi-29-septembre-27-09-2022-13187985.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *