Quimper. Sécheresse : le débit de l’Odet tombe sous un seuil critique. ( OF.fr – 31/07/22 – 12h29 )

Le samedi 30 juillet 2022, le débit de l’Odet était de 280 litres par seconde. Le seuil de crise de la rivière de Quimper, fixé par la préfecture du Finistère, est de 300 litres par seconde.

Le samedi 30 juillet 2022, le débit de l’Odet était de 280 litres par seconde. Le seuil de crise de la rivière de Quimper, fixé par la préfecture du Finistère, est de 300 litres par seconde.

À cause du manque de précipitations, le débit de l’Odet est en chute libre depuis la fin du mois de juin. Samedi 30 juillet 2022, il a franchi le seuil de crise. Des restrictions d’usage de l’eau sont déjà en vigueur et pourraient être renforcées par la préfecture. Pour l’hydrologue Daniel Forray, la situation est « inquiétante » mais devrait pouvoir être surmontée si chacun fait attention à sa consommation.

Le manque de pluie assèche les rivières françaises. À Quimper (Finistère), l’Odet n’est pas épargné. Depuis la fin du mois de juin 2022, son débit est en baisse constante.

Le mardi 26 juillet 2022, le seuil d’alerte renforcée avait déjà été franchi. Aux derniers relevés, le samedi 30 juillet, le débit de l’Odet était de 280 litres par seconde (l/s), tombant sous la barre fatidique des 300 l/s.

« L’Odet souffre terriblement »

Le dépassement de ce seuil de crise implique une « pénurie d’eau avérée », d’après la direction régionale de l’environnement, aménagement et logement (DREAL).

« Le niveau de l’Odet est bas, mais ce qui est le plus inquiétant, c’est que ce niveau soit atteint aussi tôt dans l’été », précise Nicolas Forray, de l’association Eau et Rivières de Bretagne.

La trajectoire est peu ou prou la même qu’en 1976, lors de la grande sécheresse. « L’Odet souffre terriblement, poursuit l’hydrologue à la retraite. C’est tout un système qui est malade : la mortalité des poissons est en hausse et la végétation se dégrade. »

Le cap de la fin août

Les quinze prochains jours ne devraient pas inverser la tendance. À Quimper, aucune précipitation n’est prévue par Météo France jusqu’au 10 août. Pour passer le cap de la fin du mois, Nicolas Forray en appelle à la sobriété de chacun : « Est-ce indispensable de laver sa voiture ? Il faut que les habitants prennent conscience et veillent à leur consommation d’eau. C’est faisable, sans pour autant se priver. »

Des mesures restrictives d’usage de l’eau ont déjà été prises par la préfecture, le 16 juillet. Elles pourraient être renforcées sur la sécheresse perdure sur l’ensemble du département.

En 1976, L’Odet avait atteint un étiage* record aux alentours du 20 août, avec un débit inférieur à 220 l/s.

*Débit minimal d’un cours d’eau

Source : Quimper. Sécheresse : le débit de l’Odet tombe sous un seuil critique (ouest-france.fr)

Auteur : Etienne Lannuzel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *