Quimper. Son grand-père a créé la Sécu (OF.fr-4/02/23)

Pierre Caillaud-Croizat, le petit-fils d’Ambroise Croizat, ministre communiste du Général de Gaulle et inventeur de la Sécurité sociale en 1945.

Pierre Caillaud-Croizat, petit-fils d’Ambroise Croizat, le fondateur de la Sécurité sociale sous de Gaulle, était à Quimper vendredi 3 février 2023. Il a participé au forum contre la réforme des retraites, avec quatre-vingts personnes.

Une voie d’autrefois, un poil nasillarde, sort du poste. Ambroise Croizat, ministre communiste du Général de Gaulle, prononce un discours. Nous sommes en 1946. Le fondateur de la Sécurité sociale « que tous les Français attendent », parle de ce progrès social titanesque. Puis une autre voix s’élève dans les halles Saint-François de Quimper (Finistère), ce vendredi 3 février 2023, en soirée. Celle de son petit-fils, Pierre Caillaud-Croizat.

Environ quatre-vingts personnes ont participé au forum contre la réforme des retraites, vendredi 3 février en soirée, aux halles de Quimper (Finistère)

Il est venu participer à un forum organisé par le collectif contre la réforme des retraites. Militants, partisans ou simples citoyens : environ quatre-vingts personnes sont assises en arc de cercle.

« Conditions décentes »

C’est par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 que la Sécurité sociale a été mise en place. « Elle fusionne alors toutes les anciennes assurances (maladie, retraite…) et garantit à chacun qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes », est-il expliqué sur le site de l’Assurance-maladie.

Le petit-fils passe rapidement sur la biographie de son grand-père pour reprendre la chronologie historique des nombreuses attaques dont la Sécu a fait l’objet. Les membres du comité ont voulu aborder ce thème, « pour faire le lien entre la réforme des retraites et la nécessité d’approfondir notre système de sécurité sociale, fondé après la Seconde Guerre mondiale avec la réflexion du Conseil national de la Résistance », avait expliqué Martine Petit, lundi 30 janvier, lors de la présentation du collectif.

Le forum s’est poursuivi avec les interventions de plusieurs syndicalistes, ponctuées d’échanges avec les participants. Une caisse de grève a été mise en place pour financer le mouvement social. En attendant, mardi, une nouvelle journée de mobilisation.

Mardi 7 février 2023, manifestation contre la réforme des retraites, à 10 h 30, place de la Résistance à Quimper.

Pierre FONTANIER

source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/quimper-son-grand-pere-a-cree-la-secu-0207205e-a471-11ed-a609-bec206662bee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *