Quimper. « Tout est devenu compliqué » : des agents des urgences de l’hôpital en débrayage (OF.fr-21/06/22-17h13)

Une trentaine d’agents des urgences de l’hôpital de Quimper (Finistère) ont débrayé pendant une heure, mardi 21 juin 2022, estimant que leurs conditions de travail se dégradent d’année en année

Environ trente agents des urgences de l’hôpital de Quimper (Finistère), ont débrayé pendant une heure, ce mardi 21 juin 2022. Ils s’insurgent face à des conditions de travail qui, selon eux, se dégradent d’année en année.

Entre 15 h et 16 h, ce mardi 21 juin 2022, les sirènes des mégaphones ont résonné devant l’entrée des urgences du centre hospitalier de Cornouaille (Chic), à Quimper (Finistère).

Une trentaine d’agents du service ont débrayé, réunis derrière des banderoles où l’on pouvait lire « Urgences en souffrance », « Humain oublié », « Soignants épuisés, patients en danger ».

Pas assez de brancards et des délais trop longs pour les patients

Géraldine (prénom d’emprunt) travaille de nuit depuis une quinzaine d’années aux urgences. Pour elle, « tout est devenu compliqué. Même pour se faire recoudre, on doit attendre quatre heures ».

Elle dénonce un manque de moyens et de lits : « On n’a pas assez de brancards. La semaine dernière, vendredi soir, tous les box étaient pris et il n’y avait plus de lit d’aval (lits dans les services spécialisés, une fois que les besoins du patient ont été identifiés). J’ai retrouvé les patients, toujours dans leur brancard, le lundi matin. »

« Pour cet été, dans l’équipe de nuit, on va tourner à une aide-soignante en moins et à une infirmière en moins », estime une autre aide-soignante.

Une rencontre prévue avec la direction, mercredi

Ces revendications ne sont pas nouvelles, de précédents mouvements de grève semblables ont déjà eu lieu, « mais ça n’a jamais été dans la même réalité, la même dangerosité qu’aujourd’hui », alerte Estelle Tanguy, représentante du syndicat Sud. « Comment va-t-on faire avec la canicule et la recrudescence du Covid ? »

Loïc Le Houarner, représentant CGT du personnel à l’hôpital, rappelle que « ce mouvement se greffe aux problématiques nationales de recrutement et de fermetures de lits. Le Chic n’en est pas exempté ».

Une rencontre entre la direction, les organisations syndicales et une délégation de cinq personnes de l’équipe médicale aura lieu mercredi 22 juin.

Béatrice CHOT-PLASSOT

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-tout-est-devenu-complique-des-agents-des-urgences-de-l-hopital-en-debrayage-70340582-f15d-11ec-8c70-9d4fe0897a25

A lire également: Le service des urgences au bord de la rupture-par Régis Nescop https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/le-service-des-urgences-de-quimper-au-bord-de-la-rupture-21-06-2022-13079283.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *