Quimper. Une cinquantaine de personnes mobilisées pour Artush Tosunyan, obligé de quitter la France (OF.fr-9/08/22-19h42)

Une cinquantaine de personnes se mobilisent pour Artush Tosunyan, vendredi 9 septembre 2022.

Ce vendredi soir 9 septembre 2022, une cinquantaine de personnes ont manifesté devant la préfecture de Quimper (Finistère), pour soutenir Artush Tosunyan. Cet Arménien qui vit en France depuis 2012 est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire.

Artush Tosunyan, Arménien de 35 ans, n’était pas présent devant la préfecture du Finistère, à Quimper, ce vendredi soir 9 septembre 2022. « Il est resté chez nous car il est trop stressé », a expliqué sa compagne, Nelli Grigorian, qui était entourée par une cinquantaine de personnes. Deux représentants du Secours populaire, où Artush Tosunyan travaille comme bénévole, et deux membres de l’association Droit d’asile Quimper-Cornouaille, ont été reçus par le directeur de cabinet du préfet, pour défendre sa situation.

« Fin de non-recevoir »

Artush Tosunyan a travaillé plusieurs années dans des agences d’intérim de Quimper, où ses deux enfants sont scolarisés. Ce jeudi 15 septembre, il risque de devoir quitter sa famille et d’être renvoyé en Arménie. « Mais nous avons reçu une fin de non-recevoir, s’est désolée Noëlle Chapalain, de l’association Droit d’asile, en sortant de l’entrevue. Nous sommes très déçus, nous pensions qu’il y avait peut-être une ouverture, parce que sa compagne est enceinte, mais ils sont restés sur leur position. » Les associations appellent à un nouveau rassemblement devant la préfecture, mardi 13 septembre 2022, à 18 h.

Interdiction de retour pendant un an

Jeudi 8 septembre, la préfecture avait précisé que « la demande de titre de séjour pour des motifs de soins de santé » d’Artush Tosunyan avait été refusée en 2018, ce qui a entraîné une obligation de quitter la France. Il a déposé un recours contre cette décision, d’abord auprès du tribunal administratif, puis auprès de la cour administrative d’appel, mais a été débouté. « Le 16 juin 2022, après un contrôle d’identité, il a reçu une assignation à quitter le territoire avec interdiction de retour pendant un an », précise Jean-Pierre Bigorgne, pour l’association Droit d’asile Quimper-Cornouaille.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-une-cinquantaine-de-personnes-mobilisees-pour-artush-tosunyan-oblige-de-quitter-la-france-d9afc140-303c-11ed-bd14-440f88f092c3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *