Quimperlé (29). Réforme du lycée professionnel : Roz Glas interpelle le député Erwan Balanant(OF.fr-13/12/22)

Les enseignants de Roz glas ont manifesté à 12 h 30 ce mardi, place Charles-de-Gaulle leur refus de la réforme du lycée professionnel.

Les enseignants du lycée professionnel Roz Glas, à Quimperlé (Finistère), ont posté ce mardi 13 décembre 2022 un courrier à l’attention du député MoDem Erwan Balanant, pour y dénoncer la « politique du tout apprentissage », visée par la réforme de l’enseignement professionnel.

Les professeurs de Roz Glas, en grève le 17 novembre 2022, avaient alors manifesté leur rejet de la nouvelle reforme de l’enseignement professionnel. Ils ne désarment pas et se sont retrouvés ce mardi 13 décembre 2022, à 12 h, place Charles-de-Gaulle, pour y poster un courrier à l’attention du député (MoDem) de la circonscription, Erwan Balanant.

Il y est sollicité « la mise en débat à l’Assemblée nationale de la réforme annoncée en septembre ». Les enseignants s’insurgent contre la « politique du tout apprentissage qui vise en fait à détruire le système de formation professionnelle sous statut scolaire de l’Éducation nationale pour que les formations ne dépendent plus que des CFA (centres de formation des apprentis) placés sous la décision des syndicats patronaux ».

Ils y voient « une régression historique », en refusant « cette privatisation qui réduit les choix d’orientation des élèves et les enferme dans un système de formation minimaliste et mercantile. Plus encore, la politique du tout apprentissage remet en cause la formation du citoyen (en les privant de cours d’enseignements généraux) et discrimine fortement les jeunes des classes les plus défavorisées », estiment-ils.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/quimperle-reforme-du-lycee-professionnel-roz-glas-interpelle-le-depute-erwan-balanant-0a10d298-7ad4-11ed-b24c-78cdb11c3b75

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *