Radio Bro Gwened, radio associative et bilingue breton-français, aura 40 ans en 2023(OF.fr-23/06/22-10h06)

Louis Conan (4e en partant de la droite), entouré de Monique Le Boulch à sa gauche, qui a animé l’émission avant lui et Catherine Pasco, à sa droite, qui lui a succédé

L’assemblée générale de l’association locale, Radio Bro Gwened (RBG), s’est tenue à Languidic (Morbihan), samedi 18 juin 2022, dans la matinée.

L’assemblée générale de l’association locale, Radio Bro Gwened (RBG), s’est tenue samedi 18 juin 2022, à Languidic (Morbihan). Elle a été présidée par Michel Fillion qui a présenté le bilan moral et d’activités : Nous ne sommes pas à Languidic par hasard. Louis Conan, Languidicien, a travaillé près de cinq ans, au début des années 2000, animant l’émission Kreiz Mintin.

Le concept de cette émission est de rencontrer des personnes chez elles, des bretonnants élevés dans la langue bretonne. « Elle est très appréciée des auditeurs », confie le président. Louis a rencontré quelques personnes de la commune.

Pendant les deux ans de pandémie, l’association a travaillé autrement grâce aux visio pour les réunions de bureau et du conseil d’administration. « On a eu des difficultés pour rencontrer des locuteurs car nous ne pouvions pas faire de direct », explique Michel Fillion.

Une autre façon de travailler

RBG a diffusé, en visio, les éliminatoires du Kan ar Bobl, le concours de chants bretons du pays vannetais. Nous avons enregistré les élèves dans les écoles. Là aussi, cela nous a fait travailler autrement. En revanche, nous étions présents physiquement à la finale à Pontivy​, ajoute le président.

Le Festival interceltique de Lorient, lui aussi, était un peu bizarre en 2021. Nous avions notre plateau dans un bar​, rappelle Michel Fillion. La radio était également présente au Festival de Malguénac et à la Fête de la langue bretonne à Langonnet.

Gaël Le Du, directeur, a présenté la grille des émissions et cette réunion est aussi l’occasion de rencontrer les voix que vous entendez sans les connaître​.

RBG propose des émissions en bilingue, français et breton vannetais et gallo. Un nouvel émetteur va bientôt émettre sur une grande zone grâce au réseau numérique terrestre sur 101.7​, précise-t-il. Le site internet est refondu afin de permettre les podcasts sur rbg.bzh.

40 ans en 2023

Des commissions ont commencé à travailler pour le 40e anniversaire. Et samedi, il était demandé aux adhérents de décrire un son, une image, un souvenir​. Et ils ont répondu : Cette radio en langue bretonne a redonné la fierté et décomplexé les anciens de reparler le breton. Elle est proche des gens. Les personnes sont mises en valeur avec des histoires simples, du vécu, etc. C’est aussi un lien intergénérationnel.

RBG s’écoute sur 97,3 FM pour Languidic. Elle compte 60 bénévoles, six salariés et une cinquantaine d’adhérents. Le studio principal est basé à Pontivy et un plus petit à Vannes.

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/languidic-56440/languidic-radio-bro-gwened-aura-40-ans-en-2023-f3ebf244-f140-11ec-943b-2e19f3a45e0f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *