Rafle du Vel d’Hiv : dernière commémoration pour le préfet du Finistère, Philippe Mahé (OF.fr-16/07/23)

Le préfet du Finistère, Philippe Mahé, et la maire de Quimper, Isabelle Assih, étaient présents lors de la commémoration.

À Quimper (Finistère), ce dimanche 16 juillet 2023, aux côtés de la maire Isabelle Assih, le préfet du Finistère a assisté à la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d’hommage aux Justes de France. L’un de ses derniers déplacements puisqu’il quitte ses fonctions dans le Finistère pour rejoindre le Var.

Une cérémonie forcément particulière pour le préfet du Finistère, Philippe Mahé. Le dépositaire de l’autorité de l’État a assisté, ce dimanche 16 juillet 2023, à Quimper (Finistère), à la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France. L’un de ses ultimes déplacements puisqu’il quitte le département du Finistère pour celui du Var.

« Pour nous souvenir de leur tragique destin »

L’événement a eu lieu devant la plaque commémorative, située esplanade Loeiz et Erwan-Ropars dans les jardins du théâtre Max-Jacob à Quimper. À ses côtés, figurait naturellement Isabelle Assih, maire de Quimper.

L’assemblée a honoré la mémoire des victimes de la rafle du Vélodrome d’hiver, plus de 80 ans après. En tout, 13 152 Juifs avaient été arrêtés : 4 115 enfants, 5 919 femmes et 3 118 hommes. « Ces 13 152 personnes raflées et déportées parce qu’elles étaient juives, a lu l’Association cultuelle israélite de Brest. Nous nous recueillons pour nous souvenir de leur tragique destin car il ne peut y avoir d’oubli pour celles et ceux qui ont été victimes de la barbarie nazie. »

Mais dans l’horreur, il faut aussi parler des gestes et actes héroïques. Ces « Justes » ont recueilli, protégé ou défendu, au péril de leur propre vie et sans aucune contrepartie, une ou plusieurs personnes menacées de génocide.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/rafle-du-vel-dhiv-derniere-commemoration-pour-le-prefet-du-finistere-philippe-mahe-674600da-23b4-11ee-9181-2d9fbac938c2

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/rafle-du-vel-dhiv-derniere-commemoration-pour-le-prefet-du-finistere-philippe-mahe-of-fr-16-07-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *