Raphaël Méchin recueille les contes et légendes douarnenistes (LT.fr-31/08/22-

À 24 ans, Raphaël Méchin publie son cinquième ouvrage, qui compile contes et légendes locales.
À 24 ans, Raphaël Méchin signe déjà son cinquième ouvrage, « Contes, légendes et traditions de la baie de Douarnenez et de ses abords ». Un recueil d’histoires glanées auprès des anciens, et dans les revues du XIXe siècle.

À Douarnenez et aux alentours, certains et certaines le savent peut-être déjà, « mais jeter des cailloux à un corbeau porte-malheur », alerte Raphaël Méchin. Qui s’en prend à un corbeau risquerait sa vie. Un savoir, ou plutôt une légende, qui trouve ses sources localement. « Au XIXe siècle à Douarnenez, trois ouvriers de chantier ont vu arriver près d’eux des corbeaux. L’un d’eux a saisi un caillou et a visé les oiseaux. Il a réussi à en toucher un à l’aile, qui est tombé de son perchoir ». S’approchant du corbeau alors que ses deux autres camarades le félicitent pour son geste, l’ouvrier en question constate que le corvidé n’est pas blessé et se porte même très bien. « L’oiseau le maudit lui et ses amis, prédisant qu’ils allaient bientôt mourir ».

Avec son père, Raphaël Méchin a crée les éditions du Midland pour publier des ouvrages s'intéressant sur les mythes et légendes bretons.
Avec son père, Raphaël Méchin a créé les éditions du Midland pour publier des ouvrages s’intéressant aux mythes et légendes bretons.

Les deux ouvriers qui accompagnaient le jeteur de caillou meurent rapidement en tombant de leur échafaudage. Quelques mois plus tard, ce troisième ouvrier rejoint ses camarades dans la mort, lui aussi dans un accident de chantier. Une histoire que relate Raphaël Méchin dans son dernier ouvrage, « Contes, légendes et traditions de la baie de Douarnenez et de ses abords » (éditions du Midland). « Je suis allé à la rencontre des anciens d’ici, dans des ehpad et maisons de repos, pour qu’ils me racontent les histoires dont ils se souvenaient », raconte ce jeune auteur de 24 ans, originaire de Plomodiern, qui en est déjà à son cinquième ouvrage en deux ans.

En dédicace à la maison de la presse le 2 septembre

Ancien étudiant en littérature qui s’est sérieusement mis à l’écriture pendant le confinement de 2020, Raphaël Méchin relate dans son dernier livre de 200 pages l’histoire de la ville d’Ys, ou encore celle du tombeau de l’île Tristan. « En dehors des anciens, mes sources sont la revue des traditions populaires ou encore de la revue celtique. Le travail d’Anatole Le Braz m’a également été d’une grande utilité », confie Raphaël Méchin, qui sera en dédicace à la maison de la presse de Douarnenez, samedi 3 septembre, de 10 h à 12 h 30.

L’occasion pour l’auteur, également adepte de science-fiction et de fantasy, de présenter toutes ses œuvres publiées depuis 2020. Il y a notamment « L’ombre du Yeun Elez », un thriller fantastique basé sur les mythes et légendes des monts d’Arrés, « Terreur sous les eaux », « Sombre hiver à Quimper », ou bien encore « Vase Clos ». Le jeune auteur ne manque pas d’inspiration et publie ses livres grâce à la maison d’édition qu’il a créée (Midland), pour lui et d’autres auteurs. À Halloween, Raphaël Méchin ne chôme pas et prévoit la sortie d’un nouveau livre, « Finisterreur », un recueil de contes horrifiques.

Pratique

En dédicace samedi 3 septembre, de 10 h à 12 h 30, à la maison de la presse de Douarnenez, 35 rue Voltaire. Tarif du dernier livre : 15 €.

Chloé RICHARD

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/raphael-mechin-recueille-les-contes-et-legendes-douarnenistes-31-08-2022-13168946.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *