Rassemblement à Dublin contre les livraisons d’armes à l’Ukraine (H&S-10/02/23)

Une véritable conception de la “neutralité’, comparable à ce qui fut le mouvement des non alignés est en train de se développer partout, il est centré sur le refus des livraison d’armes pour alimenter la guerre. A ce titre, il dénonce la tartufferie occidentale qui – contrainte à afficher une volonté de paix pour calmer ceux qui dans leurs propres pays s’inquiètent de “l’escalade guerrière” – continue à présenter la Russie (voire la Chine) comme les agresseurs et prétendent que la paix dépend de la capacité à leur “infliger une leçon”. La “neutralité”, le refus réel de toute cobelligérence passe à la fois par le refus ferme de la livraison d’armes et le refus de prétendre qu’il y a la moindre démocratie dans le bellicisme de l’OTAN et des USA. C’est aussi une remise en cause comme ici de l’implication de l’Irlande et de la Grande-Bretagne, pour nous de la France et du parlement européen des ovations à celui qui n’est que la marionnette de l’OTAN (note de Danielle Bleitrach traduction de Marianne Dunlop)

__________________________________________________________________________________________________________

http://wpered.su/2023/02/09/v-dubline-proshel-miting-protiv-postavok-vooruzheniya-ukraine/

Des militants se sont rassemblés devant l’ambassade britannique à Dublin pour protester contre le rôle joué par le Royaume-Uni dans le sabotage des pourparlers de paix l’année dernière, la prolongation de la guerre par des livraisons massives d’armes, la participation active des soldats britanniques aux opérations de combat en Ukraine, ainsi que la formation et l’armement de longue date des bataillons nazis banderistes et la dissimulation de leurs crimes contre les civils dans le Donbass et d’autres régions russophones d’Ukraine.

Les organisateurs de l’action, l’Irish Truth and Neutrality Alliance, ont déclaré dans un communiqué :

“ARRÊTEZ LA GUERRE EN UKRAINE, RESTEZ NEUTRES”.

“La guerre dure depuis presque un an maintenant. La guerre est le résultat direct et délibéré de l’échec de la mise en œuvre des accords de Minsk et de l’expansion de l’OTAN vers l’est.

La Grande-Bretagne et l’OTAN ont joué un rôle clé à cet égard et ont depuis continué à faire monter les enchères en encourageant une plus grande implication dans le conflit, en armant l’une des parties et en sabotant tout effort de pourparlers de paix, en faisant monter les tensions et en risquant une guerre nucléaire pure et simple dont nous serons tous victimes, pas seulement Kiev ou Moscou.

L’Irlande est complice de cette situation. Nous avons organisé cette manifestation devant l’ambassade britannique en raison de l’escalade actuelle de la guerre en Ukraine et du rôle qu’y joue la Grande-Bretagne, comme en témoigne la récente décision d’envoyer davantage de chars Challenger au régime d’extrême droite en Ukraine.

Depuis le début de la guerre, le gouvernement irlandais nous a rapprochés d’un statut de membre à part entière de l’OTAN en imposant des sanctions et en participant à la formation des troupes impliquées dans la guerre. La neutralité irlandaise a déjà été violée avec l’utilisation de l’aéroport de Shannon par les troupes américaines.

Maintenant, le gouvernement irlandais veut nous impliquer dans un conflit étranger. Dans le cadre de son engagement dans la guerre, le gouvernement a accepté d’accueillir un nombre illimité de réfugiés ukrainiens. Nous ne critiquons PAS l’arrivée de réfugiés en Irlande, mais la solution à leur détresse est la paix, pas une nouvelle guerre. Ils ne sont pas responsables de la guerre, qui incombe à toutes les parties concernées, y compris le Royaume-Uni, les États-Unis et tous les membres de l’OTAN.

La paix signifie le respect du peuple ukrainien, mais aussi le respect du droit des habitants du Donbass et de la Crimée à décider de leur propre avenir. La Crimée n’a été intégrée à l’Ukraine que dans la seconde moitié du XXe siècle.

À l’origine, les habitants du Donbass souhaitaient davantage d’autonomie et le respect de leur culture, conformément aux accords de Minsk. La non-application de cet accord, le sabotage de l’accord par le Royaume-Uni et d’autres pays, ainsi que 8 années d’attaques par les forces ukrainiennes les ont poussés à demander l’indépendance et cela doit être respecté.

L’appel à l’adhésion des États-Unis à l’OTAN s’est accompagné d’une campagne impitoyable dans les médias irlandais, où les journalistes ont ouvertement fait la promotion de la guerre et ont même fait l’éloge du bataillon Azov (interdit en Russie – ndlr), ignorant tous leurs crimes. La couverture est unilatérale et les voix dissidentes n’ont que peu, voire pas, de place.

Cela intervient alors que le gouvernement irlandais est complice du blocage des médias qui critiquent sa position. Alors que les médias officiels pro-guerre des gouvernements européens et du gouvernement ukrainien ont un accès sans entrave aux ondes, Russia Today est bloqué dans la plupart des pays européens. D’autres critiques non gouvernementaux sont censurés sur les médias sociaux et utilisent des algorithmes pour cacher leurs articles au grand public.

Nous demandons l’abolition de la censure réelle et de facto des médias. Nous demandons au gouvernement irlandais de mettre fin à son soutien à la guerre et de plaider en faveur de pourparlers de paix dès maintenant. Nous demandons une renonciation claire à notre participation à l’OTAN et à la guerre. Il n’y a pas de manœuvres humanitaires. Toute formation militaire est conçue pour la guerre, même le déminage.

Le peuple irlandais paie un prix élevé pour sa participation à la guerre, et les peuples d’Ukraine et de Russie paient le prix du sang. L’heure est à la paix.

Non à la guerre, non à l’OTAN !”

source en français: https://histoireetsociete.com/2023/02/10/rassemblement-a-dublin-contre-les-livraisons-darmes-a-lukraine/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *