Dans ce 165e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur son déplacement en Guyane. Il explique qu’il s’est rendu en Guyane pour des raisons politiques et médiatiques. Il a en effet participé de là-bas à l’émission de France 2 “L’événement” où il a pu aborder de nombreux sujets en lien avec la Guyane : forêts, accords possibles avec le Brésil ou encore le thème de la santé et de l’immigration. Il a souligné que cette émission avait permis de mettre en avant de nombreux problèmes des Guyanais. Ceux-ci sont dans une situation d’exaspération inquiétante et vivent dans un sentiment d’abandon énorme. Une situation qui touche tous les Outre-mer français. C’est pourquoi Jean-Luc Mélenchon raconte qu’il a pu être témoin d’une rencontre historique en Guyane entre les élus ultramarins pour interpeller le gouvernement.
Le co-président de l’Institut La Boétie aborde ensuite la bataille des retraites qui va franchir une nouvelle étape cette semaine avec les grèves et manifestations à l’appel de l’intersyndicale le 19 janvier suivies de la marche du 21 janvier à Paris à l’appel des organisations de jeunesse. Il détaille pourquoi la réforme annoncée du gouvernement qui va reculer l’âge de départ à la retraite est injuste et inutile puisque la vraie question est celle de la répartition de ce que produisent les gens. En effet, Jean-Luc Mélenchon indique qu’il est temps que la richesse soit davantage partagée du côté des gens qui produisent réellement des choses plutôt que des actionnaires qui ne produisent rien.. Il revient ensuite sur la diminution du temps de travail dans la vie et la répartition entre temps contraint et temps utile. Il explique que le temps utile socialement ne doit pas être réduit au seul temps contraint, celui du salariat.
Jean-Luc Mélenchon présente également le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales. Celui-ci démontre une nouvelle fois que les richesses sont accaparées par les plus riches. Un chiffre ressort particulièrement de ce rapport d’Oxfam : il suffirait d’une taxe de 2% sur les 42 milliardaires français pour régler le déficit annoncé des retraites. Le gouvernement choisit donc de s’attaquer une nouvelle fois au travail en faisant travailler les gens plus longtemps plutôt qu’au capital.
Il conclut en expliquant pourquoi il est primordial de jeter toutes nos forces dans la bataille des retraites et pourquoi celle-ci s’annonce historique. En effet, le 19 janvier c’est l’ensemble des syndicats qui appellent à se mobiliser contre cette réforme et le 21 janvier ce sont 10 organisations de jeunesse qui organisent une marche pour sauver nos retraites. Une marche soutenue et appuyée par plusieurs organisations politiques dont La France insoumise. Jean-Luc Mélenchon explique que le gouvernement souhaite engager un véritable bras de fer avec le peuple concernant les retraites alors qu’une majorité de Français est contre. Il est donc possible de sortir victorieux de cette opposition et de sauver nos retraites.
SOMMAIRE 00:00 : Introduction 00:24 : Déplacement en Guyane et L’évènement 05:17 : Bataille des retraites et rapport Oxfam 19:25 : Manifestations du 19 et 21 janvier 22:21 : Conclusion
LES LIENS – Ma note “Retour au royaume des riches” : https://melenchon.fr/2023/01/16/retou… – Replay de l’émission de France “L’événement” : https://youtu.be/Uu9n7hikPSw – La rapport Oxfam sur les inégalités mondiales : https://www.oxfamfrance.org/rapports/… – Revue de la Semaine sur le krach financier à venir : https://youtu.be/d6fwDYcgR0U – Les députés des Outre-mer s’unissent pour porter un projet commun : https://la1ere.francetvinfo.fr/les-de… – Toutes les infos sur la marche du 21 pour nos retraites : https://marche21janvier.fr/ – Toutes les infos sur la campagne pour sauver nos retraites : https://lafranceinsoumise.fr/campagne…