“Reds na hÉireann”, il était une fois les communistes d’Irlande (Perspective Communiste-25/05/23)

“Reds ! na hÉireann” est un documentaire, en langue irlandaise (sous-titré en anglais), sur l’histoire du Parti Communiste d’Irlande (CPI) au XXe siècle, réalisée par Kevin Brannigan. Il explore avec force la riche vie des communistes d’Irlande et leur combat pour un pays socialiste, sans sectarisme, sans pauvreté et sans injustice. ( Article et traduction Nico Maury )

“Reds ! na hÉireann” évoque l’expérience des communistes irlandais, du sud et du nord. Le teaser s’ouvre sur des images de la guerre froide, il couvre des manifestations du Connolly Youth Movement contre la guerre du Vietnam. “Reds na hÉireann” est un documentaire télévisé explorant la riche histoire du communisme en Irlande jusqu’à la chute de l’Union soviétique.

“Reds ! na hÉireann” permet de découvrir la richesse du mouvement communiste irlandais des années 60, 70 et 80. Une multitude de documents historiques sont utilisés, y compris des vidéos de réunions du Parti communiste et du Mouvement des jeunes de Connolly. La narration offre aux téléspectateurs une immersion dans cette histoire toujours vivante.

Le Parti communiste d’Irlande (la troisième organisation historique à revendiquer ce titre) est formé en 1970 à la suite de la fusion du Parti des travailleurs irlandais et du Parti communiste d’Irlande du Nord, en tant que parti de toute l’Irlande (Dublin et Belfast, et d’autres lieux dans l’île).

L’histoire organisationnelle du CPI est par ailleurs peu discutée, car c’est l’histoire de ses militants & militante qui est mis en avant. Sean Edwards, un membre de longue date du CPI, interviewé, explique : “Nous avons forgé un rêve de socialisme irlandais à partir de notre propre histoire et de notre propre lutte.” Aux côtés de Lénine, la figure de James Connolly occupe une place importante dans l’iconographie de ces communistes.

Les images de la RTE montrent le rôle du mouvement communiste irlandais dans l’éducation politique des gens. Mick O’Reilly raconte, que “le mouvement communiste et le Connolly Youth Movement développaient la lecture. Beaucoup sont allés au TCD [Trinity College Dublin] ou à l’UCD [University College Dublin], […] nous sommes allés au YCM pour notre éducation”.

La relation entre le Parti communiste et le républicanisme irlandais fait l’objet de quelques discussions, même si ce n’est peut-être pas un thème aussi important. L’ancienne religieuse née à Philadelphie, Helena Sheehan (auteur du célèbre Marxisme et philosophie des sciences) et Eoin Ó Murchú étaient tous deux membres du Sinn Fein officiel avant de trouver “une nouvelle maison avec le Parti communiste”, à la suite de scissions intestines et des meurtres de Billy McMillan et Seamus Costello.

Les souvenirs de militants communistes de l’ouest ostensiblement nationaliste et de l’est loyaliste de Belfast, des six comtés, montre que le CPI “était un espace non sectaire au milieu d’un conflit sectaire, […] une chose vraiment précieuse pour l’Irlande du Nord”. Au-delà de cela, cependant, il y a relativement peu de discussions sur la façon dont les communistes du nord ont affronté le problème du sectarisme au sein de la classe ouvrière au sens large, ou sur les débats contemporains houleux sur la question nationale et la soi-disant théorie des deux nations.

Le documentaire présente la relation affective de ces communistes irlandais aux pays socialistes et à l’Union soviétique. De la dérive eurocommuniste en passant sur les années de la Perestroïka, le documentaire évoque le triomphe du capitalisme débridé dans le monde entier, et le sentiment palpable de la perte d’un phare du socialisme, et du monde perdu du communisme irlandais.

Pour visionner le documentaire complet “Reds ! na hÉireann” Cliquer https://www.tg4.ie/en/player/categories/top-documentaries/play/?pid=6327929423112&title=Reds%20na%20h%C3%89ireann&series=Reds%20na%20h%C3%89ireann&genre=Faisneis&pcode=646905

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reds-na-heireann-il-etait-une-fois-les-communistes-dirlande-perspective-communiste-25-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *