Réforme de la police : écœurés, en colère, les enquêteurs de la PJ dénoncent à Montpellier le texte de Gérald Darmanin, Midi Libre (06/03/23)

Une soixantaine de policiers de la DTPJ se sont rassemblés ce lundi 6 mars devant l’Hôtel de police de Montpellier, en réaction à la nouvelle mouture du projet de réforme de la police nationale de Gérald Darmanin, présenté le 3 mars.

“Non, il n’y a pas eu de dialogue, non il n’y a pas eu de concertation. Le sentiment qui domine aujourd’hui à la PJ est l’écœurement”. Le bras de fer se poursuit entre les policiers de la PJ et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a présenté le 3 mars une nouvelle mesure de son projet controversé de réforme de la police nationale.

En réaction, une soixantaine de policiers de la PJ de Montpellier se sont rassemblés en fin de matinée devant le commissariat central, leur sigle police judiciaire barré d’un trait noir, ou tenant des pancartes au message sans ambiguïté : “Liquidation police judiciaire” ou “Démocratie en danger”.

D’autres rassemblements similaires se sont tenus devant les autres PJ de France.

La nouvelle mouture du projet de loi, suspendue le temps de deux missions parlementaires et d’une évaluation interne, ne satisfait en rien les enquêteurs de la PJ, qui refusent d’être réorganisés sur une base départementale, comme le prévoit la réforme portée par le ministre. Seule concession apportée : certains services de PJ pourront intervenir sur un département voisin, comme dans l’Aveyron pour la PJ Montpellier, dans l’Aude pour celle de Perpignan ou en Lozère pour les Nîmois.

À la PJ, on espérait voir reprise l’idée d’un moratoire jusqu’à fin 2024, proposée  la semaine dernière par les sénateurs. Une proposition rejetée par la place Beauvau : “Cela fait trente ans qu’on est sur un moratoire sur cette réforme, avec régulièrement des nouvelles crises qui justifient son report, comme les attentats, les Gilets Jaunes. L’objectif est d’être prêts pour les Jeux Olympiques, et de finaliser la réforme pour la fin 2023” indiquait dès le 3 mars le ministère de l’Intérieur. Soutenus par les magistrats, inquiets de l’impact qu’aura cette réforme sur la lutte contre la criminalité organisée, les policiers de la PJ envisagent une nouvelle journée d’action le 16 mars prochain, devant les cours d’appel.

François Barrère

Source: https://www.midilibre.fr/2023/03/06/reforme-de-la-police-ecoeures-en-colere-les-enqueteurs-de-la-pj-denoncent-a-montpellier-le-texte-de-gerald-darmanin-11041625.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *