Réforme des retraites. À Lorient, la mobilisation mollit mais ça se durcit au port. ( OF.fr – 15/03/23 )

Le cortège a quitté le centre de Lorient et se dirige vers le rond-point de La Base que ne rallieront, au final, que la moitié des manifestants.
Le cortège a quitté le centre de Lorient et se dirige vers le rond-point de La Base que ne rallieront, au final, que la moitié des manifestants. | THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

Alors que la mobilisation fléchit à Lorient (Morbihan), des actions plus radicales ont conduit à l’annulation du salon maritime Navexpo. Un rassemblement est prévu, ce jeudi 16 mars 2023, en soirée, devant la sous-préfecture.


Le cortège s’est ébranlé voici une grosse demi-heure, à Lorient (Morbihan). Il serpente depuis le bas du cours de la Bôve jusqu’à l’arrêt de bus du Faouëdic, via les rues de la bien nommée Assemblée nationale, des Fontaines et Paul-Bert. Or, voici qu’une dizaine de manifestants siglés d’un syndicat de l’énergie sort déjà des rangs. C’est un peu l’histoire de la huitième manifestation, ce mercredi 15 mars 2023 à Lorient, contre la réforme des retraites : si depuis janvier, l’intersyndicale a tenté de varier les parcours pour maintenir la mobilisation au plus haut – circuit en centre-ville, depuis La Base vers le centre-ville et l’inverse ce mercredi 15 mars 2023 – les manifestants ont très souvent pris, et très tôt, des chemins de traverse.

Difficile, dans ces conditions, d’estimer précisément leur nombre : les services du renseignement territorial (RT, ex-RG) en ont dénombré 4 100, rue de Liège. Postés au rond-point de l’Écosse, une heure plus tard, nous avons constaté que moins de 3 000 personnes s’engouffraient sous le pont de Carnel. Un syndicat annonçait ensuite un total de 5 000 participants, deux autres entre 6 000 et 7 000. Histoire de sauver la face alors que le voisin vannetais en claironnait 4 000 ?

Plusieurs feux ont été allumés dans les différents ronds-points qui jalonnent les ports de Lorient, barrant notamment l’accès au salon Navexpo. | THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

Le salon Navexpo annulé

Il reste que ce coup de mou avéré se retrouvait dans l’ambiance même du cortège et du profil de ceux qui le composaient. Peu de pancartes drolatiques comme précédemment mais beaucoup de drapeaux, très peu de familles et moins de jeunes : résignés ? Peut-être auprès d’une frange moins investie de la population mais pas du côté des militants de toujours qui ont clamé une forme de colère.

Ils ont ainsi bloqué différents ronds-points menant au port, ce qui a conduit à l’annulation du salon maritime Navexpo, ont parfois brûlé des pneus, pour lever leurs barrages dès le début de l’après-midi. Si de nouvelles actions y sont encore prévues tôt ce jeudi 16 mars 2023 dans la matinée, c’est l’ampleur et l’énergie du rassemblement de 18 h, devant la sous-préfecture de Lorient, qui donnera le « la » des mobilisations à venir. Ou en sonnera le glas.

Auteur : Yvan DUVIVIER.

Source : Réforme des retraites. À Lorient, la mobilisation mollit mais ça se durcit au port (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *