Réforme des retraites : à peine mis à jour, le simulateur en ligne déjà saturé et hors service. ( OF.fr – 12/06/23 )

Avec la publication des premiers décrets d’application de la réforme, depuis le dimanche 4 juin 2023, le simulateur officiel du site Info-retraite.fr doit intégrer progressivement les nouvelles règles.
Avec la publication des premiers décrets d’application de la réforme, depuis le dimanche 4 juin 2023, le simulateur officiel du site Info-retraite.fr doit intégrer progressivement les nouvelles règles. | MATHIEU PATTIER / OUEST FRANCE

Le site Info-retraite.fr, qui permet de simuler son âge de départ à la retraite et le montant de sa future pension, a été mis à jour après la publication des premiers décrets de la réforme. Mais lundi 12 juin 2023, le simulateur était déjà inaccessible.

Le sujet des retraites continue d’occuper les esprits des Français et ils cherchent à savoir ce que cela va changer concrètement pour eux.

Avec la publication des premiers décrets d’application de la réforme, depuis le dimanche 4 juin 2023, le simulateur officiel du site Info-retraite.fr (hébergé par la Cnav) doit intégrer progressivement les nouvelles règles. Et ce lundi 12 juin 2023, le site a été mis en partie à jour. Problème : à peine annoncé comme revisité, le simulateur était déjà indisponible. Il l’était encore dans la soirée.

Le simulateur du site Info-retraite était inaccessible lundi 12 juin 2023, après la mise à jour avec les premiers décrets d’application de la réforme des retraites. | CAPTURE D’ÉCRAN

De façon générale, le service « Mon estimation retraite » permet de simuler sa retraite à tout âge, à partir des données connues des différents régimes. Il est également possible de personnaliser son estimation en ajoutant des périodes d’expatriation, le nombre d’enfant, ou faire des projections en anticipant des périodes de chômage ou au contraire des hausses de salaires, etc.

Relèvement de l’âge légal de départ, nouvelles conditions de la retraite anticipée pour carrière longue, augmentation du minimum de retraite sont désormais pris en considération. Le site précise pour l’heure que « pour connaître son âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres requis pour partir à taux plein, le simulateur sur l’âge légal a évolué pour intégrer les nouvelles règles de la réforme. Il en est de même pour le simulateur de départ anticipé pour carrière longue, qui permet de vérifier son éligibilité à une retraite anticipée avec les nouvelles règles prévues ». 

Mais attention, tous les décrets n’ont pas encore été publiés. Les simulations ne sont donc pas définitives et doivent être maniées avec précaution.

Auteur : Aline GÉRARD.

Source : Réforme des retraites : à peine mis à jour, le simulateur en ligne déjà saturé et hors service (ouest-france.fr)

URL de cet article : Réforme des retraites : à peine mis à jour, le simulateur en ligne déjà saturé et hors service. ( OF.fr – 12/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *