Réforme des retraites : à Pont-l’Abbé, 170 personnes manifestent devant la permanence de la députée (OF.fr-16/03/23)

Une partie des manifestants regroupés devant la permanence de Liliana Tanguy ont écouté avec attention les différentes prises de parole des responsables des formations politiques et syndicales présentes.

Un rassemblement s’est déroulé, ce jeudi 16 mars, devant la permanence parlementaire de la députée Liliana Tanguy (Renaissance). Les manifestants ont protesté contre la réforme des retraites, soutenue par l’élue. Ils étaient 170 devant le local, à Pont-l’Abbé (Finistère).

Répondant à l’appel lancé par plusieurs formations politiques et syndicales (Amicale laïque, EELV Pays bigouden, Ensemble, FI 7e circonscription, FSU, Nouvelle Donne, PCF, PS, Solidaires, UDB Ouest Cornouaille), 170 personnes venues de l’Ouest-Cornouaille, avec de fortes délégations de Douarnenez et du Pays bigouden, se sont rassemblées, dans le calme, ce jeudi 16 mars 2023, en fin d’après-midi, sous une pluie fine et sous l’œil attentif de la gendarmerie, devant la permanence de Liliana Tanguy, députée.

Ils souhaitaient protester contre le projet de retraite voulu par Emmanuel Macron qui, par l’intermédiaire de la Première ministre, Élisabeth Borne, a fait adopter ce projet en utilisant l’article 49.3 de la Constitution.

Ils vont poursuivre la mobilisation

Chaque organisation a pris la parole soit en français, ou en breton : « Sept Français sur 10 sont hostiles à cette pratique sur une réforme de cette ampleur. Quand un président n’a pas de majorité dans le pays, ni à l’Assemblée nationale, il doit retirer le projet. Ce 49.3 va encore aggraver la crise démocratique et la confiance vis-à-vis des représentants politiques. »

S’adressant ensuite directement à la députée, absente, le collectif n’a pas mâché ses mots, en précisant, « vous ne respectez pas la vie des gens, vos concitoyens de la 7e circonscription, en ne leur permettant pas de bénéficier d’une retraite en bonne santé, avec des niveaux de pensions respectables. Vous serez seule comptable de la situation engendrée par cette politique menée par vos amis de Renaissance. Il faut respecter la légitimité du monde du travail très majoritairement opposé à la réforme des retraites et laisser les Français trancher par un référendum. La mobilisation ne s’arrêtera pas ce jour, nous la poursuivrons, et dans nos votes à venir nous nous souviendrons ».

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/pont-labbe-29120/reforme-des-retraites-a-pont-labbe-170-personnes-manifestent-devant-la-permanence-de-la-deputee-670549b2-c425-11ed-a747-42ad0edbd8b1

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-a-pont-labbe-170-personnes-manifestent-devant-la-permanence-de-la-deputee-of-fr-16-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *