Réforme des retraites. À Saint-Brieuc, les manifestants ont envahi les rails en chantant. ( OF.fr – 15/03/23 )

Selon les syndicats, 8 000 personnes et 3 100 d’après la police ont participé à la manifestation du mercredi 15 mars 2023, à Saint-Brieuc.
Selon les syndicats, 8 000 personnes et 3 100 d’après la police ont participé à la manifestation du mercredi 15 mars 2023, à Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE

Huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites et premier mercredi de manifestation, ce 15 mars 2023. À Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), environ 8 000 manifestants selon l’intersyndicale et 3 100 selon les forces de police ont défilé dans les rues, dans une ambiance bon enfant. Deux cents d’entre eux ont envahi la gare et ont chanté sur les rails. Ce jeudi, l’intersyndicale doit se réunir pour décider des suites du mouvement.

« On pensait qu’il y aurait plus de monde pour un mercredi », lâchent Aurore et Pascal, au milieu de la rue de Gouédic, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), alors que le cortège s’est élancé il y a une vingtaine de minutes, ce mercredi 15 mars 2023.

Au départ de la manifestation, place de la Liberté, environ 2 000 personnes étaient présentes. | OUEST-FRANCE

Les rangs se sont étoffés au fil du parcours, pour atteindre une foule de 8 000 manifestants, selon l’intersyndicale unie depuis janvier, et 3 100 selon les forces de police. Les opposants à la réforme des retraites ont défilé dans une ambiance bon enfant.

« Tant que la loi n’est pas promulguée, c’est notre combat »

Certains sont là depuis le début, d’autres en sont à leur 4e ou 5e manifestation. « On reste déterminé jusqu’au retrait de la réforme », lance Éric Le Courtois, secrétaire général de l’UD Force ouvrière, en appelant « la population à se mobiliser plus durement et plus massivement. Tant que la loi n’est pas promulguée, c’est notre combat ».

« On reste déterminé jusqu’au retrait de la réforme », lance Éric Le Courtois, secrétaire générale de l’UD Force ouvrière. | OUEST-FRANCE

Pour Frédéric Ludinart, cheminot CGT, « on est à un moment charnière, nous allons interpeller les élus jeudi et vendredi ».

Un long serpent de manifestants, rue de Gouédic. Ils sont passés par les boulevards Clemenceau et Charner, la rue de la Gare, pour finir place de la préfecture. | OUEST-FRANCE

Plus de 200 manifestants sur les quais et les rails

Une batucada a joué sur la voie, après avoir donné du son dans le hall. | OUEST-FRANCE
Les manifestants sont partis d’eux-mêmes et sans heurt. Un train venant de Rennes a accusé un retard. | OUEST-FRANCE

Devant la gare, une partie des manifestants, plus de 200 personnes, a envahi symboliquement le hall et les rails pendant une trentaine de minutes. Une batucada a joué dans le hall, puis sur les quais et la voie. Au rythme des chants révolutionnaires. Les manifestants ont évacué la gare sans débordement. L’alarme, elle, s’était déclenchée, en raison des fumigènes. En parallèle, la grève des éboueurs continue jusqu’à vendredi, dans l’agglomération. L’intersyndicale se réunit ce jeudi pour décider des suites des actions à tenir.

Auteur : Soizic QUÉRO.

Source : Réforme des retraites. À Saint-Brieuc, les manifestants ont envahi les rails en chantant (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *