Réforme des retraites. Blocages et barrages filtrants provoquent des bouchons à Nantes (OF.fr-20/03/23)

Un barrage filtrant provoque d’importants bouchons, près de la prairie de Mauves à Nantes.

Les opposants à la réforme des retraites embrayent une nouvelle semaine de mobilisation. Des barrages filtrants à des points stratégiques provoquent des bouchons à Nantes et autour, ce lundi 20 mars.

La mobilisation contre la réforme des retraites continue à Nantes. Cette semaine s’annonce cruciale pour le gouvernement d’Élisabeth Borne après sa décision de recourir au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Les opposants à la réforme ont entamé, ce lundi 20 mars, de nouvelles actions.

Des salariés grévistes de Nantes métropole ont installé un barrage filtrant à l’entrée Est de la ville de Nantes, au niveau de la prairie de Mauves. Ils ne laissent passer les véhicules que de temps en temps. D’importants bouchons sont formés, notamment pour entrer dans la ville.

Des piquets de grève

À quelques centaines de mètres, d’autres piquets de grève mêlant salariés et jeunes militants empêchent toute sortie des camions bennes, rendant la collecte des déchets impossible. La même opération a lieu sur les deux autres dépôts à la Janvraie (sous le pont de Cheviré) et à Saint-Herblain. Le centre d’incinération de la prairie de Mauves est aussi bloqué. « Un four est à l’arrêt depuis la semaine dernière, le deuxième le sera ce midi, faute de combustibles (les déchets) », expliquent Gérard et Patrick, deux salariés.

Piquets de grève aussi à l’incinérateur de déchets Arc-en-ciel à Couëron ou encore au dépôt pétrolier de Donges, où l’arrêt des installations de raffinage a été reconduit jusqu’au vendredi 24 mars.

Un rond-point stratégique

Pendant ce temps-là, au sud de Nantes, une quarantaine de manifestants de l’intersyndicale du vignoble filtrent le stratégique rond-point de Vallet depuis 7 h 30. Les automobilistes prennent leur mal en patience.

Les transports perturbés

La circulation des transports en communs est impactée par les multiples blocages. La Tan annonce ce lundi matin un blocage secteur La Navale, à Couëron ; un autre secteur Doulon et quai Comerais. Certains arrêts ne sont pas desservis, les bus 71, 91, E1, 131 et 141 ne circulaient pas ce matin.

Ce lundi 20 mars, une assemblée générale est organisée à midi, dans le hall du bâtiment Censive, au sein de la faculté de lettres et langages de l’Université de Nantes.

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-blocages-et-barrages-filtrants-provoquent-dimportants-bouchons-a-nantes-3d9e863c-c6f6-11ed-8248-60aa82b4b484

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-blocages-et-barrages-filtrants-provoquent-des-bouchons-a-nantes-of-fr-20-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *