L’intersyndicale pense mobiliser mardi 31 janvier 2023 à Vannes (Morbihan) au-delà des 7 500 personnes de la première manifestation contre la réforme des retraites. Le trajet effectué dans le sens inverse sera donc, quelque peu, rallongé.
Le trajet que va emprunter le cortège à Vannes (Morbihan), mardi 31 janvier 2023, contre la réforme des retraites, est en sens inverse de celui de la manifestation du jeudi 19 janvier 2023. Il sera légèrement rallongé – 3,5 km environ – compte tenu de l’affluence attendue, supérieure aux 7 500 enregistrées précédemment. Le parcours sera donc le suivant : rassemblement au port pour 10 h, puis direction rue Francis-Decker, rue Maréchal-Leclerc jusqu’au croisement avec l’avenue de Verdun. Descente du boulevard de la Paix pour prendre la rue Hoche puis la rue Thiers pour descendre au port où sont prévues les prises de parole.
Un camion loué
Pour cette nouvelle manifestation, les organisations syndicales ont décidé de louer un camion avec plateau afin d’y installer la sono. Il servira pour la manifestation elle-même mais également pour les prises de parole. « On a demandé que la rue du Port et la place Gambetta soient bloquées à la circulation, dévoile Manuel Caramante, secrétaire général de l’union locale CGT de Vannes. Pour les prises de parole, nous serons ainsi face au port, ce qui permettra de s’adresser en toute sécurité aux manifestants. »
Un cortège soudé
La CGT a été choisie par l’intersyndicale pour être aux manettes de cette nouvelle manifestation. « Nous appellerons toutes les organisations syndicales à se mélanger dans le cortège. C’est ce que veut la population, que l’on soit soudé. On poursuit tous le même but qui est le retrait de cette réforme. »
Le même slogan
L’intersyndicale qui appelle à la grève se compose de la CGT, la CFDT, Force ouvrière, FSU et Solidaires. « Nous n’avons pas réussi à joindre la CFE-CGC, la CFTC et l’Unsa mais ils seront dans la manif à nos côtés », assure Manuel Caramante. Quant aux slogans et aux revendications, ils ne varient pas du jeudi 19 janvier 2023 : « Non à la réforme, non à l’allongement des années de cotisations. »
Pas d’arrêt à la préfecture
Lors de la première manifestation, une délégation a été reçue en préfecture du Morbihan. Mais, cette rencontre a un goût amer pour la CGT, puisque l’entretien s’est déroulé avec la directrice de cabinet et non le préfet, plus haut représentant de l’État dans le département. « Quand on a 7 500 personnes dans les rues, la moindre des choses est de discuter avec leurs représentants. C’est un manque de respect mais finalement comment celui du gouvernement qui est parti en Espagne. C’est insultant ! », martèle Manuel Caramante.
Le secrétaire départemental appuie son propos. « Les syndicats gèrent le mouvement. Nous sommes forces de dialogue, de propositions… Donc la moindre des choses est de nous respecter. Mais si nous ne sommes pas entendus, il n’est pas impossible que cela se transforme en effet gilets jaunes. Et du coup, on n’aura plus la main. Il ne faudra pas se plaindre de débordements. » De fait, estimant qu’un nouvel arrêt devant la préfecture est inutile et qu’il complexifie l’avancement des flux de manifestants, le cortège continuera son chemin sans effectuer une halte.