Réforme des retraites. D’ici le 6 juin, l’intersyndicale défilera le 23 mai en Ille-et-Vilaine. ( OF.fr – 09/05/23)

En Ille-et-Vilaine, les huit syndicats appellent à descendre dans la rue mardi 23 mai. Une date supplémentaire qui vient s’ajouter à celle du 6 juin.
En Ille-et-Vilaine, les huit syndicats appellent à descendre dans la rue mardi 23 mai. Une date supplémentaire qui vient s’ajouter à celle du 6 juin. | ARCHIVES JOEL LE GALL / OUEST-FRANCE

L’intersyndicale d’Ille-et-Vilaine ne veut pas attendre le 6 juin pour continuer la mobilisation contre la réforme des retraites. Des manifestations auront lieu mardi 23 mai 2023, dans plusieurs villes du département.

Au niveau national, la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue mardi 6 juin 2023, partout en France. Une date choisie par les syndicats, deux jours avant l’examen de la proposition de loi du groupe Liot à l’Assemblée nationale, destinée à abroger la réforme.

Un cortège à Rennes

En Ille-et-Vilaine, l’intersyndicale ne veut pas attendre aussi tard. Elle s’est mise d’accord sur une journée de manifestations « et de grèves, partout où cela est possible » mardi 23 mai, dans plusieurs villes du département. Notamment à Rennes, où un cortège s’élancera, à 11 h, de la place de Bretagne. Des défilés devraient aussi avoir lieu à Saint-Malo, Fougères ou encore Redon.

« Notre message reste le même, le retrait de la loi sur les retraites. On ne passe pas à autre chose », explique Fabrice Lerestif, le secrétaire général de Force ouvrière en Ille-et-Vilaine. Au nom de son syndicat, il n’accepte pas la main tendue par le gouvernement. « On ne s’assoit pas à la table des négociations. Le préalable, c’est de retirer la réforme, l’abroger. »

Les jeunes défileront dès jeudi

Cette impatience à retourner battre le pavé, on la retrouve aussi chez les jeunes. Plusieurs organisations de jeunesse (partis politiques, syndicats étudiants) appellent à manifester à Rennes jeudi 11 mai, à 11 h, place de Bretagne. Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, elles dénoncent « l’abandon du combat par les bureaucraties syndicales ».

« Nous n’avons jamais attendu d’ordres des appareils nationaux. Cela fait quatre mois que l’on est dans la bagarre, parfois jour et nuit », répond le responsable départemental de Force ouvrière. Il dit comprendre « la jeunesse qui est impatiente, mais nous devons maintenir l’unité syndicale la plus large possible ».

Une « casserolade » pour la ministre

Vendredi 12 mai, les syndicats attendent la venue d’Isabelle Rome. La ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes se déplacera au lycée de Liffré, près de Rennes, sur la thématique des violences faites aux femmes.

Sur place, elle devrait être accueillie par un concert de casseroles, comme cela avait été le cas vendredi 5 mai, lors de la visite à Rennes de Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie. « Il ne s’agit pas de remettre en cause l’écologie ou les violences faites aux femmes, tiennent à préciser les syndicats, mais d’interpeller les ministres. Partout où ils passent, on ne peut pas oublier. La colère est toujours là. »

Auteur : Olivier BERREZAI.

Source : Réforme des retraites. D’ici le 6 juin, l’intersyndicale défilera le 23 mai en Ille-et-Vilaine (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *