Réforme des retraites. En Côtes-d’Armor, l’intersyndicale mise sur une mobilisation amplifiée le 31. ( OF.fr – 27/01/23 )

Entre 10 000 et 20 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites dans les rues de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) le jeudi 19 janvier 2023.
Entre 10 000 et 20 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites dans les rues de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) le jeudi 19 janvier 2023. 

Cinq manifestations auront lieu, mardi 31 janvier 2023 dans les Côtes-d’Armor, contre la réforme des retraites. Malgré quelques points de désaccord, les syndicats se retrouvent contre l’âge de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation.

« Mardi, il y aura des personnes nouvelles, c’est clair ! » Les syndicats mobilisés contre la réforme des retraites, dans les Côtes-d’Armor, sont confiants pour la deuxième journée de mobilisation prévue mardi 31 janvier. « Le 19, ça a été un gros succès, se réjouit Yoann Bouguet (CFDT), qui a dénombré plus de 30 000 personnes dans les différents cortèges. Il n’y avait pas que nos adhérents, il y avait des familles. »

La GCT, FO, FSU, Solidaires, la CFDT, l’Unsa, la CFTC et la CFE-CGC défileront ensemble mardi 31 janvier 2023 contre la réforme des retraites. | OUEST-FRANCE

« Le fait que ça se soit bien passé, cela rassure les gens », poursuit Alain Alaterre (CFTC).

Ces derniers jours, les syndicats ont multiplié les opérations de tractages dans les entreprises, dans la fonction publique ou encore devant les lycées et sur le campus Mazier à Saint-Brieuc. « Il faut que les jeunes nous rejoignent », dit Matthieu Nicol (CGT). Il est confiant : « Nous avons reçu un bon accueil devant les lycées. »

Tous présents dans les mêmes cortèges

Si la CGT, FO, FSU, Solidaires, la CFDT, l’Unsa la CFTC et la CFE-CGC sont d’accord sur le retrait de l’âge de départ à 64 ans et de l’allongement de la durée de cotisation, des petites divergences entre syndicats commencent à se voir. FO, qui a une position plus radicale dans les Côtes-d’Armor qu’au plan national, n’a pas signé un courrier adressé aux parlementaires. Jeudi soir, la CFDT et la CFTC n’ont pas souhaité s’associer à la marche aux flambeaux à Saint-Brieuc. FO, la CGT et Solidaires veulent un retour de l’âge de départ à 60 ans. Les syndicats réformistes sont plus nuancés.

Mais ils seront tous présents dans les mêmes cortèges mardi pour dire non au départ à 64 et à l’allongement de la durée de cotisation. Les manifestations : 11 h 30, quai d’Aiguillon à Lannion ; 10 h 30, devant la mairie à Guingamp ; 11 h, place de la Résistance à Dinan ; 10 h 30, devant la mairie à Lamballe et 14 h, place de la Liberté à Saint-Brieuc. Pour les habitants du Centre-Bretagne, une manifestation est prévue à Pontivy, à 10 h, place Aristide-Briand.

Auteur : Thibaud GRASLAND.

Source : Réforme des retraites. En Côtes-d’Armor, l’intersyndicale mise sur une mobilisation amplifiée le 31 (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *