Reforme des retraites. En Loire-Atlantique, les syndicats espèrent un 2e round plus massif (OF.fr-21/01/23)

Les représentants des principales organisations syndicales continuent à faire front contre la réforme des retraites, au lendemain de la manif massive du 19 janvier. Et à la veille de la prochaine, le 31 janvier.

Soulagement et sourires aux lèvres. Au lendemain d’une manif historiquement massive, les représentants des principales organisations syndicales de salariés affichent toujours une solide union. FO, Solidaires, CFDT, Unsa, FSU, CGT, CFDT et CFE CGC sont prêts à repartir pour un deuxième round de protestation contre la réforme des retraites.

10 h 30 au Miroir d’eau

Ça se passera le mardi 31 janvier, comme l’ont décidé les instances nationales. Pour faire simple, à Nantes, rendez-vous au même endroit, à la même heure : 10 h 30 au Miroir d’eau. « Idem sans doute ailleurs en Loire-Atlantique. Même lieu même heure à Châteaubriant, Ancenis, Saint-Nazaire… », croit savoir Michel Le Roc’h (FO).

Mais comment faire mieux que le succès franc et massif de la veille, manifs XL et sans violences ? Tous veulent y croire : « Certains salariés qui nous soutiennent n’ont pas pu venir, glisse Pascal Priou. Et puis, il y a la jeunesse. Elle comprend bien ce qui se joue pour elle aujourd’hui. »

Caisses de grève

« On a fait le tour des militants, ils sont gonflés à bloc, prêts à amplifier le mouvement dans les entreprises et les administrations », assure Éric Malo (CFDT).

D’ici au 31 janvier, « des assemblées générales vont être organisées dans les différents secteurs, ajoute Céline Pella (FSU), et nous soutiendrons les salariés qui veulent reconduire la grève dès la semaine prochaine ».

La grève, oui, « car les manifs, aussi fortes soient-elles, ne feront pas plier le gouvernement, prévient Fabrice David (CGT). Alors on va poser les outils, un peu partout. Pas pour bloquer le pays. Pour bloquer la production. »

Les syndicalistes rappellent que des caisses de grève pourront être activées pour soutenir ceux qui cesseront le travail. « Nos militants vont prendre des initiatives qu’on ne connaît pas encore », explique Michel le Roc’h. À Donges, déjà, les raffineurs pourraient bien entrer en grève dès le 26.

Agnès CLERMONT

source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-en-loire-atlantique-les-syndicats-esperent-un-2e-round-plus-massif-209259d8-98d4-11ed-838e-db5cb73079c3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *