L’intersyndicale appelle à manifester contre la réforme des retraites ce mardi 31 janvier 2023, à Lorient (Morbihan). Des perturbations sont attendues dans les services publics. Mais, a priori, pas au niveau météorologique…
Après le succès de la première manifestation contre la réforme des retraites jeudi 19 janvier 2023, qui a réuni quelque 10 000 personnes à Lorient (Morbihan), l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, Unsa, CFE-CGC, Solidaires et FSU appelle à un nouveau rassemblement ce mardi 31 janvier 2023.
Entre ces deux journées de mobilisation nationale, les syndicats locaux ont déjà conduit des actions intermédiaires dans le pays de Lorient : un rassemblement en soirée de lundi devant la sous-préfecture puis, jeudi, des distributions de tracts qui ont occasionné des bouchons.
Tirant les leçons de la manifestation du 19 janvier, en vue de ce deuxième round
comme le qualifie l’Union locale CGT, le rendez-vous est fixé dès 10 h sur le pont Saint-Christophe qui relie Lanester à Lorient. Le cortège empruntera un parcours plus long que le précédent, et vraisemblablement sous un ciel bien plus clément.
Le trafic des bus impacté
Dans cette proche perspective, il est acquis que de nombreux services publics ne seront pas assurés ou fonctionneront de façon dégradée. C’est ainsi qu’au centre aquatique du Moustoir, il est annoncé qu’à la suite d’un mouvement social
, piscine et balnéothérapie seront fermées ce mardi, mais les cours collectifs et certains cours d’aquagym seront maintenus
.
Et tandis que le mouvement aura des conséquences sur le fonctionnement des établissements scolaires lorientais – publics pour l’essentiel – la compagnie de transport CTRL du pays de Lorient fait l’objet d’un appel à la grève lancé par les organisations syndicales au niveau national
. Il devrait être suivi localement par la CTRL et ses sous-traitants.
Le réseau sera perturbé sur l’ensemble de ses services
annonce la compagnie. Elle invite les usagers à consulter son site internet ce lundi 30 janvier 2023, vers 16 h 30, afin de savoir quelles lignes seront, ou non, desservies ce mardi.