Réforme des retraites. « Il va nous falloir de grandes preuves d’amour », analyse ce chercheur (OF.fr-24/03/23)

« Macron nous entraîne par le fond », estime Bernard Lemoult, enseignant chercheur à l’IMT Atlantique et fondateur du Collège des transitions sociétales.

Directeur de recherche à l’École nationale supérieure Mines-Télécom (IMT Atlantique) et fondateur du Collège des transitions sociétales, Bernard Lemoult dresse un constat inquiétant sur le conflit et, au-delà, l’état de notre société.

Presse Océan : Comment va-t-on sortir de cette crise ?

Bernard Lemoult : « Il n’y a que deux issues possibles. Soit le président Macron évite de promulguer la loi, remet l’ouvrage sur la table et discute avec les partenaires sociaux. Ce serait de sa part une preuve d’intelligence et une porte de sortie par le haut. Soit le Conseil constitutionnel ou un référendum d’initiative partagée populaire fait tomber la réforme. »

Le président Macron, lors de son intervention mercredi, n’a pas laissé de porte ouverte à l’abandon de sa réforme…

« Il est resté droit dans ses bottes. Arrogant. C’est un président qui n’a fait preuve d’aucune empathie alors que c’est son rôle de faire attention à l’Autre. Il ne se questionne pas. Il a plus que des convictions : il a des croyances, des certitudes. »

Les grèves, les blocages, les manifestations vont donc continuer ?

« Ces actions ne vont pas pouvoir durer dans le temps. Ne serait-ce que parce que faire grève a un coût sur le bulletin de salaire. Mais la rancœur, si la réforme est maintenue, sera terrible… Je ne suis pas très optimiste pour la suite. Je crains que le cordon sanitaire autour de l’extrême-droite ne finisse par sauter. Macron nous entraîne tous par le fond… »

Le Rassemblement national pourrait donc, à vous entendre, être le grand gagnant de ce conflit ?

« Ce que se passe actuellement fait le lit de l’extrême-droite. On y va tout droit. On entend cette petite musique, qui nous dit que notre démocratie n’est pas équipée pour mener le rythme des changements nécessaires dans notre société. Qu’il faut un régime autoritaire, un sauveur éclairé ».

Pourquoi, nous, Français, ne parvenons-nous quasiment jamais à nous mettre autour de la table, à discuter de réformes qui nous concernent tous ? Pourquoi allons-nous toujours à l’affrontement ?

« Travailler ensemble n’est pas une spécialité française. Nous sommes dans une société très clivée et nous n’avons pas la culture du compromis, de la discussion, comme en Allemagne ou en Suisse. Et la société civile est aussi de plus en plus agressive. »

Comment remédier à cette agressivité généralisée ?

« Cela fait des années en réalité que la situation se délite. On le voit là encore avec la réforme des retraites : il y a la question de la légalité mais il y a surtout la question de la légitimité. L’élection de Macron n’a pas été très glorieuse : il pourrait être plus modeste, plus attentif à l’Autre. D’une manière plus générale, l’abstention observée lors des différents scrutins pose la question de la légitimité de nos élus. Et ces élus, justement, ont un grand rôle à jouer : ils doivent nous donner des preuves d’amour. D’une manière générale, il faut toujours prendre le temps, écouter l’Autre. L’Autre ne dit pas que des bêtises. Généralement, c’est le discours que l’on entend les soirs d’élections. Et le temps passe… »

Votre analyse dresse un terrible constat d’échec…

« Oui… L’histoire de l’Humanité est faite d’échecs et de rebonds, sauf que nous sommes cette fois face à deux irréversibilités gigantesques : le réchauffement climatique et la perte de biodiversité, avec la sixième extinction des espèces »

Propos recueillis par Pierre-Marie Hériaud (Presse Océan)

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-il-va-nous-falloir-de-grandes-preuves-damour-analyse-ce-chercheur-b0f74e14-c964-11ed-b7b6-abe6ad8a6310

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-il-va-nous-falloir-de-grandes-preuves-damour-analyse-ce-chercheur-of-fr-24-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *