Réforme des retraites : la CFDT avance entre 10 000 et 12 000 personnes à Brest (LT 13/04/2023 13h00)

Selon la CFDT, entre 10 000 et 12 000 manifestants défilent ce jeudi 13 avril 2023 contre la réforme des retraites, à Brest. (Photo Le Télégramme/Lionel Le Saux)

Pour la quatorzième fois depuis le début de l’année, les Brestois descendent ce jeudi 13 avril dans la rue contre la réforme des retraites. Les autorités ont démenti toute interpellation même si des tensions ont eu lieu.

13 h. La manifestation est terminée, la foule se disperse doucement. Restent quelques manifestants qui discutent dans le secteur de la place de la Liberté.

12 h 36. Les manifestants redescendent rue Yves-Collet, la fin du cortège est à l’angle Victor-Hugo – rue Yves-Collet.

Petite référence à la série Kaamelott...
Petite référence à la série Kaamelott… (Phoro Le Télégramme/Lionel Le Saux)

12 h 11. Selon la CFDT, les manifestants seraient entre 10 000 et 12 000 ce jeudi, à défiler contre la réforme des retraites à Brest. Sensiblement le même nombre que lors de la mobilisation du 6 avril.

11 h 49. La minute de silence a été très respectée, notamment par les étudiants.

11 heures 49 minutes et 3 secondes, une minute de silence « pour la démocratie » a été respectée.
11 heures 49 minutes et 3 secondes, une minute de silence « pour la démocratie » a été respectée. (Photo Le Télégramme/Valérie Gozdik)

11 h 30. Le cortège a pris la direction de la rue Jean-Jaurès, à 11 heures 49 minutes et 3 secondes, il est prévu de faire une minute de silence.

Le cortège s’est élancé dans la rue Jean-Jaurès.
Le cortège s’est élancé dans la rue Jean-Jaurès. (Photo Le Télégramme/Lionel Le Saux)
Grosse ambiance avec les jeunes qui défilent juste derrière la CGT et à côté de l’Union pirate
Grosse ambiance avec les jeunes qui défilent juste derrière la CGT et à côté de l’Union pirate. (Photo Le Télégramme/Valérie Gozdik)

11 h 15. « Il y a bien eu un contrôle d’identités mais pas d’interpellations. C’est une infox ». Le commissaire central Nicolas Hoarau réagit suite à l’intervention de la police, près de l’hôpital Morvan, vers 10 h 45, en marge de la manifestation, place de la Liberté. « Nous sommes intervenus sur réquisition du procureur de la République. Un groupe d’une trentaine d’individus identifiés comme à risques et se trouvant hors périmètre de la manifestation n’a pas obtempéré. Ce groupe a encerclé les forces de l’ordre qui, pour se dégager, ont fait un usage modéré de lacrymogène. Mais il n’y a pas eu d’arrestation », assure le commissaire. « Ces individus détenaient une grande bâche précédemment utilisée soit pour commettre des dégradations à l’abri des regards soit pour servir de bouclier de protection. Nous l’avons récupérée », ajoute le commissaire Hoarau.

11 h 13. Les premières gouttes de pluie commencent à tomber, les syndicats commencent leurs prises de parole, place de la Liberté, à Brest.

Alors que les premières gouttes de pluie ont commencé à tomber, les syndicats commencent leurs prises de parole, place de la Liberté, à Brest.
Alors que les premières gouttes de pluie ont commencé à tomber, les syndicats commencent leurs prises de parole, place de la Liberté, à Brest. (Photo Le Télégramme/Steven Le Roy)
Les slogans sont de sortie...
Les slogans sont de sortie… (Photo Le Télégramme/Steven Le Roy)
L’intersyndicale au pied de la mairie.
L’intersyndicale au pied de la mairie. (Photo Le Télégramme/Steven Le Roy)

10 h 45. Alors que le rendez-vous de l’intersyndicale avait été donné pour 10 h 30, place de la Liberté à Brest en cette douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la place semble avoir un peu de mal à se remplir à un quart d’heure du départ prévu du cortège.

Des contrôles de police ont lieu.

La police procède à des contrôles place de la Liberté, avant le départ du cortège.
La police procède à des contrôles place de la Liberté, avant le départ du cortège. (Photo Le Télégramme/Steven Le Roy)

Source : Réforme des retraites : la CFDT avance entre 10 000 et 12 000 personnes à Brest – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *