Réforme des retraites, l’après 49.3 : quatre policiers blessés à Nantes, dix personnes interpellées (OF.fr-17/03/23)

Des poubelles ont été incendiées en ville.

Jeudi soir 16 mars 2023, selon la préfecture de Loire-Atlantique, dix personnes ont été interpellées à Nantes. Quatre policiers ont été blessés et des CRS contusionnés. Les pompiers ont été très sollicités pour éteindre des feux de poubelles notamment.

Après la manifestation spontanée qui a réuni 3 500 personnes dans les rues de Nantes jusqu’à tard jeudi soir 16 mars 2023,  dix personnes ont été interpellées ​, indique ce vendredi matin à 9 h 30 la préfecture de Loire-Atlantique. On compte neuf hommes et une femme qui sont âgés de 17 à 44 ans. Ils ont été arrêtés pour des jets de projectiles, des violences sur personne dépositaire de l’autorité publique ou des participations délictueuses à un attroupement.

Scènes « d’une violence inouïe »

Au cours de cette soirée, où nombre de poubelles ont été brûlées et lors de laquelle des heurts ont éclaté,  quatre policiers de la direction départementale de la sécurité publique ont été blessés (sans que l’on connaisse le niveau de gravité de leurs blessures, N.D.L.R.) ​et douze CRS ont été contusionnés ​, ajoute la préfecture, qui parle de scènes  d’une violence inouïe ​.

▶ LIRE AUSSI : 3 500 opposants dans la rue, le centre de Nantes sous fortes tensions

« Cocktails molotov »

Les autorités ont dénombré  trois tirs de cocktails molotov visant les forces de l’ordre rue de Strasbourg. 

On ignore encore le nombre précis d’interventions des pompiers, qui ont été très sollicités jeudi soir pour éteindre différents feux de poubelles en ville.

Des coups de pied dans les vitrines

Vers 3 h 10, vendredi 17 mars, deux hommes de 35 et 27 ans ont été interpellés au niveau de la place Royale, alors qu’ils donnaient des coups de pied dans la vitrine d’une banque en criant  Contre le capitalisme ! ​, indique une source proche du dossier. Un peu plus tôt dans la soirée, ils avaient déjà jeté des projectiles sur une vitrine d’une autre banque, comme l’avait remarqué le centre de supervision urbain (CSU). Ils ont été placés en garde à vue.

Vendredi 17 mars 2023, un homme de 25 ans a été jugé en comparution immédiate pour destruction de bien par un moyen dangereux et violence sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il a demandé un délai pour préparer sa défense et sera jugé le 26 avril 2023. Il a été maintenu en détention puisque multirécidiviste. Il avait été condamné à trois ans de prison pour des faits de même genre et avait interdiction de manifester pendant trois ans.

Rédaction de Presse Océan

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/reforme-des-retraites-lapres-49-3-quatre-policiers-blesses-a-nantes-dix-personnes-interpellees-3c553410-c49e-11ed-93d7-4c4cd65beb9c

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-lapres-49-3-quatre-policiers-blesses-a-nantes-dix-personnes-interpellees-of-fr-17-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *