Réforme des retraites : le non de lycéens de Kerneuzec à Quimperlé (OF.fr-9/03/23)

Des lycéens de Kerneuzec manifestent devant leur établissement contre la réforme des retraites.

​Des lycéens ont manifesté ce jeudi 9 mars 2023, devant le lycée de Kerneuzec de Quimperlé (Finistère), pour s’opposer à la réforme des retraites.

Un appel à la grève a été lancé au niveau national dans les lycées pour les 7, 8 et 9 mars 2023, pour dire non à la réforme des retraites. Des lycéens de Kerneuzec, à Quimperlé (Finistère), ont donc organisé un mini-blocus de leur établissement, ce jeudi 9 mars 2023. Sans entraver le libre accès aux cours des élèves qui le souhaitaient.

Une organisation mise en place la veille, un peu à l’arrache.  Dans les grandes villes, ça bouge. Dans les petites villes comme Quimperlé, on ne voit que peu de mouvements.  ​Alors, Alec, Jeanne, Lilwenn, leurs copains et copines sont passés à l’action.

 Le but, ce n’est pas d’être violent. On est à Quimperlé quand même ​, précise Alec qui développe :  On est jeunes et on est concernés par la réforme des retraites car dans quelques années, nous serons sur le marché du travail. On veut montrer qu’on est là et qu’on n’est pas d’accord.  Âgés de 15 ans à 18 ans, les jeunes du groupe se demandent, en pensant aux ministres et présidents :  Qu’est-ce qu’ils ne comprennent pas dans Non ? 

Une trentaine sous le préau

Le mouvement a débuté vers 10 h.  De 10 h à 11 h, on a eu pas mal de monde ​, souligne Lilwenn. Vers 14 h, ils étaient une trentaine sous le préau. Avec musiques et slogans pour appuyer leur revendication :  Pour le Covid-19, à 64 ans, on est vieux et fragile ; pour la réforme, on est jeune et en forme. 

Pour la plupart des lycéens présents, les parents sont  au courant de l’action. Ils nous ont dit de faire attention quand même. 

Les gendarmes sont passés vers 11 h. La proviseure, venue à leur rencontre aussi, a veillé à l’accessibilité de l’entrée du lycée. Le groupe de lycéens s’est donné jusqu’à 16 h pour manifester contre, principalement, la réforme des retraites mais aussi contre le service national universel.

Béatrice GRIESINGER

source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/reforme-des-retraites-le-non-de-lyceens-de-kerneuzec-a-quimperle-f4e51688-be7e-11ed-9958-ce650855cbcb

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-le-non-de-lyceens-de-kerneuzec-a-quimperle-of-fr-9-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *