Réforme des retraites. Les étudiants de Rennes 2 annoncent une « ville morte » pour lundi 20 mars. ( OF.fr – 17/03/23 )

Les étudiants de Rennes 2 ont déjà bloqué la fac plusieurs fois depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites.
Les étudiants de Rennes 2 ont déjà bloqué la fac plusieurs fois depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Quelques centaines d’étudiants se sont réunis en assemblée générale à l’université Rennes 2 vendredi 17 mars 2023, en début d’après-midi. Ils ont annoncé vouloir bloquer totalement la ville lundi 20 mars, ainsi que l’université « à une date surprise ». Et ils ont appelé à de nouvelles mobilisations ce week-end.

L’université Rennes 2 va-t-elle être à nouveau bloquée ? C’est en tout cas ce qui a été décidé par quelques centaines d’étudiants — plus un petit nombre de lycéens — réunis en assemblée générale, vendredi 17 mars 2023. Les étudiants, dont certains avaient participé à la manifestation contre la réforme des retraites dans le centre-ville de Rennes en matinée, se sont rassemblés à l’université en début d’après-midi. Le blocage voté doit intervenir  à ​une date surprise ».

Des opérations similaires ont déjà été lancées par les étudiants depuis le début de la contestation de la réforme des retraites. Conduisant même la présidence de Rennes 2 à fermer quelques jours les portes de l’établissement, mi-février.

Appels à manifester ce week-end

Lors de l’assemblée générale, de nouvelles manifestations, vendredi la soirée et samedi 18 mars 2023 à partir de 14 h, ont aussi été décrétées.

La contestation devrait se poursuivre lors d’une semaine noire pour l’économie ​à partir du lundi 20 mars. Les étudiants ont annoncé une opération « ville morte » qui doit bloquer  tout Rennes, les ronds-points, les trains, les bus du Star… 

Pendant l’heure et demie d’assemblée générale, les débats se sont concentrés sur les actions des opposants à la réforme ces derniers jours, notamment les blocages de ronds-points et la soirée de heurts qui a secoué le centre-ville de Rennes jeudi 16 mars. Ont été lancés à la tribune des appels à allumer des feux, à l’image de ce qui a été fait jeudi soir devant l’hôtel de ville.

En revanche, les propositions visant à  aller chercher  ​davantage les étudiants de l’université Rennes 1, pour grossir les rangs de la contestation, ont été reçues avec plus de circonspection. Car les portes de Rennes 2 ne sont pas fermées, ont tenu à rappeler les organisateurs :  Cette assemblée générale est ouverte à tous, étudiants, travailleurs, chômeurs ou même retraités. 

Source : Réforme des retraites. Les étudiants de Rennes 2 annoncent une « ville morte » pour lundi 20 mars (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *