
Les syndicats ont appelé à bloquer l’ensemble de la zone industrialo-portuaire, à Lorient (Morbihan), ce mercredi 15 mars 2023, mettant l’activité sur site à l’arrêt. « Aucun camion n’a été chargé ou déchargé », confirme le commandant du port. Idem pour les bateaux, tous restés à quai. Le mouvement doit se poursuivre toute la journée, ce jeudi 16 mars 2023.
« Nous allons bloquer toute l’activité industrialo-portuaire, aucun camion ne passera. » Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, le blocage de certains axes est un levier majeur, actionné par les syndicats. La CGT en tête.
Ce mercredi 15 mars 2023, plusieurs dizaines de militants étaient à pied d’œuvre dès 6 h du matin, à hauteur du rond-point des Asturies, à Lorient (Morbihan), de celui de La Base, et au port de commerce.
« Rien n’a pu être chargé ou déchargé »
Peu avant 12 h, les syndicats annonçaient vouloir durcir le ton, bloquant les trois giratoires desservant toute la zone des ports de pêche et de commerce (ceux de La Base, des Asturies et celui donnant sur la rue François-Toullec) ainsi que le pont de Carnel. Palettes et pneus en feu stoppaient les passages. Et les manifestants affichaient une volonté ferme de « ne laisser entrer aucun camion sur site et en sortir aucun ».
Le transport a donc été au point mort, jusqu’à 16 h 30, comme le confirme Loïc Cazajou-Poulot, le commandant du port : « Rien n’a pu être chargé ou déchargé. » Idem pour les bateaux, où un navire, arrivé lundi 13 mars 2023, était toujours à quai, ce mercredi 15 mars 2023, dans la soirée. Les actions devraient se poursuivre jusqu’à ce jeudi 16 mars 2023, en soirée. Et l’activité devrait reprendre vendredi 17 mars 2023.
Pauline DECKER
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-les-ronds-points-au-coeur-du-bras-de-fer-a-lorient-of-fr-15-03-23/