L’intersyndicale appelle à une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites le mardi 6 juin à 14 h, à Saint-Brieuc. (Le Télégramme/Marina Chélin)
Le combat contre la réforme des retraites n’est pas fini. L’intersyndicale appelle à un nouveau rassemblement le mardi 6 juin à Saint-Brieuc.
Manifestations contre la réforme des retraites, acte XIV. Les syndicats ne lâchent rien et appellent à une nouvelle mobilisation le mardi 6 juin. À Saint-Brieuc, rendez-vous est donné à 14 h, place de la Liberté ; à Lamballe à 10 h 30 devant la gare ; à Dinan à 11 h, sur l’esplanade de la Résistance ; à Lannion à 11 h 30, quai d’Aiguillon ; à Guingamp, le lieu et l’horaire restent à déterminer.
« Unis pour obtenir le retrait de la loi »
« Le mot d’ordre reste le même, le retrait de la loi. Nous sommes tous unis pour l’obtenir », rappelle Yoann Bouguet, secrétaire général de l’Union départementale CFDT. L’intersyndicale a, par ailleurs, sollicité une rencontre auprès des parlementaires costarmoricains dans le but « de les inciter à prendre leurs responsabilités et à voter, le 8 juin, la proposition de loi Liot sur l’abrogation de la réforme des retraites ». « Pour l’instant, nous n’avons eu que trois réponses de Murielle Lepvraud, Mickaël Cosson et Gérard Lahellec ».
« On espère une participation correcte »
À quelle mobilisation peut-on s’attendre pour ce quatorzième round ? « On espère une participation correcte », répond Yoann Bouguet. À la CGT, les retours sont « disparates ». « Ceux qui ont perdu du pouvoir d’achat depuis janvier ne sont pas forcément prêts à remettre le couvert et d’autres, au contraire, sont déterminés à revenir », ajoute Matthieu Nicol, secrétaire général de la CGT des Côtes d’Armor, qui ne s’attend cependant pas à « des scores mirobolants » le 6 juin.
Du côté de FO, on aimerait voir un nombre plus important de grévistes. « Il n’y a qu’avec une grève générale que l’on pourra faire plier le gouvernement ! »
Auteur : Marina chélin
URL de cet article : Réforme des retraites : l’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation le 6 juin (LT.fr 30/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)