Réforme des retraites: mobilisation record en Finistère, débordements et blocages à Brest et Quimper (OF.fr-23/03/23)

À Brest, des manifestants remontent la rue Jean-Jaurès.

Alors que le président de la République Emmanuel Macron s’est dit prêt à « endosser l’impopularité » de la réforme des retraites, la mobilisation contre celle-ci se poursuit. Ce jeudi 23 mars, plusieurs actions et manifestations ont eu lieu en Finistère. Près de 58 000 personnes sont descendues dans les rues. Un record. Revivez cette journée.

Une mobilisation record. Alors que le président de la République Emmanuel Macron s’est dit prêt à « endosser l’impopularité » de la réforme des retraites, la mobilisation se poursuit partout en France, ce jeudi. À Brest, ils étaient près de 30 000, selon nos estimations ; à Quimperlé,  près de 5 000 ; près de 8 000 à Morlaix ; 2 500 à Carhaix et près de 12 000 à Quimper. Une mobilisation record dans le département : près de 58 000 Finistériens sont descendus dans les rues, ce jeudi 23 mars.

Blocages et débordements. Depuis 4 h 30, les accès routiers à la gare de Quimper ont été bloqués et la voie ferrée occupée. Les manifestants ont également occupé la voie ferrée au niveau de la gare SNCF de Rosporden entre 7 h 20 et 8 h 30. À Quimper, des manifestants ont pénétré sur la quatre-voies, peu après 10 h 30, alors que la préfecture avait interdit aux syndicats de manifester à cet endroit. À Morlaix, la voie ferrée a aussi été envahie. À Brest, des manifestants sont entrés dans l’université et, en ce début d’après-midi, des débordements ont été signalés. Des affrontements ont eu lieu entre manifestants et forces de l’ordre. À Quimperlé, un groupe de manifestants s’est engagé sur la voie express, en direction de Lorient, vers 12 h 15. Les manifestants ont aussi bloqué l’entrée de la 2×2 voies, à Carhaix.

Les lycéens se mobilisent. À Brest, les lycéens de la cité scolaire Kerichen ont bloqué leur établissement avant d’interrompre la circulation, boulevard Léon-Blum, à l’aide de barrières et de poubelles enflammées, avec le soutien de jeunes du lycée de l’Iroise. Les manifestants ont pris la direction de la place de la Liberté. À Pont-l’Abbé, le lycée Laennec était également bloqué depuis ce matin.

Tamouna DADIANI et Alan LOQUET, avec les rédactions OF du Finistère.

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/direct-reforme-des-retraites-greve-du-23-mars-suivez-les-manifestations-a-brest-quimper-8f762390-c8e3-11ed-a412-5cbed970d9f5

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-mobilisation-record-en-finistere-debordements-et-blocages-a-brest-et-quimper-of-fr-23-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *