La deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites se déroule mardi 31 janvier 2023. À Rennes, les syndicats ont prévu un défilé, à 11 h, au départ du mail François-Mitterrand.
Mardi 31 janvier, de nouvelles grèves et manifestations auront lieu dans la France entière pour s’opposer à la réforme des retraites. À Rennes, les syndicats espèrent réunir autant de monde que le 19 janvier dernier, lorsque 20 000 manifestants avaient défilé dans le centre-ville.
Un circuit allongé
Cette fois, le parcours ne partira pas du cours des Alliés, près de l’esplanade Charles-de-Gaulle, mais du mail François-Mitterrand. Le cortège s’élancera, à 11 h, et empruntera un tracé plus long : il remontera le boulevard de la Tour-d’Auvergne, jusqu’au pont de Nantes, puis tournera à gauche en longeant la voie SNCF jusqu’au Colombier. Il tournera ensuite rue d’Isly, pour rejoindre le boulevard de la Liberté, l’avenue Janvier, puis les quais. La fin du défilé est attendue à son point de départ, sur le mail.
« Nous préparons activement la grève et la mobilisation du 31 janvier, indique Fabrice Lerestif, le secrétaire général de Force Ouvrière en Ille-et-Vilaine, avec la volonté de pousser, voire de bousculer l’intersyndicale nationale s’il le faut, pour qu’enfin une vraie bagarre s’engage pour arracher le retrait du projet de loi sur les retraites. » Selon lui, « cela passe par la grève reconductible et le blocage économique du pays ».
Des manifestations ailleurs dans le département
D’autres manifestations sont prévues ce jour-là dans le département : à Saint-Malo (11 h, devant la médiathèque) ; à Fougères (17 h 30, place Aristide-Briand) ; à Redon (17 h, devant la sous-préfecture) ; ainsi qu’à Vitré (17 h, place du Général-de-Gaulle).
Auteur : Olivier BERREZAI.
Source : Réforme des retraites. Un nouveau parcours pour la manifestation à Rennes mardi (ouest-france.fr)