Réforme des retraites : une militante de la CGT condamnée à Vannes pour avoir insulté des policiers (OF.fr-12/06/23)

La militante, de dos, a reçu le soutien d’une quarantaine de militants et sympathisants de plusieurs organisations syndicales.

Par Nicole EMERIAU

Une militante de l’union locale CGT de Vannes (Morbihan) comparaissait, ce lundi 12 juin 2023, devant le délégué du procureur. Condamnée à accomplir un stage de citoyenneté, elle a reconnu avoir insulté les policiers à la suite de l’interpellation de deux adolescents, le 13 avril 2023.

Une militante de l’union locale CGT de Vannes (Morbihan) était convoquée, ce lundi 12 juin 2023, au palais de justice, dans le cadre d’une procédure de citation directe. Elle y a répondu d’insultes sur des policiers vannetais, le 13 avril dernier, à l’issue de la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

« C’est arrivé en toute fin de la manifestation, qui s’était d’ailleurs bien passée, sans débordement ce jour-là, précise Manuel Caramante, secrétaire général de l’union locale CGT de Vannes. Des noms d’oiseaux ont fusé quand la militante a appris que deux adolescents, totalement pacifiques, avaient été embarqués, menottes au poignet. »

Une quarantaine de personnes sont venues soutenir la militante, jugée ce lundi 12 juin.

« Je n’ai pas réfléchi »

Vers 9 h 30, une quarantaine de militants et sympathisants de la CGT et de plusieurs autres syndicats (FSU, Solidaires…) se sont donc rendus au palais de justice, pour soutenir leur camarade.

« J’ai eu mots qui n’étaient pas adaptés, a reconnu la militante de 40 ans, à sa sortie du tribunal. Quand j’ai su que les policiers avaient interpellé un jeune de 16 ans, j’ai pleuré et j’ai réagi en tant que maman. Je n’ai pas réfléchi. »

La jeune femme a été condamnée à accomplir un stage de citoyenneté. Manuel Caramante, qui avait été interpellé le même jour, sera jugé, lui, le 16 novembre 2023 pour dégradations involontaires de biens publics (il aurait tapé avec la hampe de son drapeau sur un véhicule de police) et pour participation à un attroupement, malgré les sommations de dispersion.

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/vannes-interpellee-en-marge-dune-manif-contre-la-reforme-des-retraites-une-militante-condamnee-936e3832-08fa-11ee-837a-4974c5f3364a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/reforme-des-retraites-une-militante-de-la-cgt-condamnee-a-vannes-pour-avoir-insulte-des-policiers-of-fr-12-06-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *