Réforme des retraites. Une soixantaine de manifestants à Rennes. ( OF.fr – 10/01/23 )

À Rennes, des syndicats appelaient à se rassembler.
À Rennes, des syndicats appelaient à se rassembler.

Le gouvernement penche pour un recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Élisabeth Borne présente, en fin de journée, la réforme, ce mardi 10 janvier 2023. À Rennes, des syndicats appelaient à se rassembler.


« 37,5 et pas un jour de plus ! »
« la retraite à 60 ans, c’est du travail pour nos enfants »… ce sont quelques-uns des slogans qui sont lâchés ce mardi, dans le centre-ville, sous un temps chagrin. À midi, ils étaient environ une soixantaine à s’être rassemblés pour défendre les retraites.

« 37,5 et pas un jour de plus », « la retraite à 60 ans, c’est du travail pour nos enfants »… ce sont quelques-uns des slogans qui sont lâchés ce mardi, dans le centre-ville, sous un temps chagrin. | JOËL LE GALL/OUEST-FRANCE

« Nous n’allons rien lâcher »

Un rassemblement était en effet prévu contre la réforme des retraites mardi 10 janvier 2023, à 11 h 30, place de la République. Plusieurs syndicats appelaient à se mobiliser. C’est le cas du syndicat Force ouvrière. « L’objectif est de construire tout de suite la mobilisation et de se préparer à une confrontation sociale majeure », explique Fabrice Lerestif, le secrétaire général de l’Union départementale FO 35, alors qu’une intersyndicale nationale se tiendra mardi soir, et une autre, au plan départemental, mercredi.

« Pas de compromis, martèle ce mardi Fabrice Lerestif, le premier à prendre la parole. Nous n’allons rien lâcher. » Au-delà des rassemblements et manifestations, il appelle « à la grève générale pour bloquer le pays ».

Force ouvrière et Sud-PTT

De son côté ce mardi midi, Arnaud Bordier, pour Sud-PTT, explique « ne rien attendre des annonces d’aujourd’hui, des concertations à Matignon ». Lui aussi appelle « à la grève » tout en considérant « qu’il faut des augmentations de salaires en cette période d’inflation, au lieu de redonner au patronat ».

Le syndicat Sud-PTT défend également le système de retraites actuel. « Quel est le but de la réforme Macron ? Certainement pas l’équilibrage du système des retraites qui n’en a pas besoin », écrit-il dans un communiqué. Selon sud-PTT, « cette pseudo-réforme des retraites fait partie d’un ensemble de mesures pour faire baisser le coût du travail et les salaires. Dans un contexte d’inflation, c’est inacceptable ».

Les prochaines journées de mobilisation

Au niveau national, les principaux syndicats doivent se retrouver en fin de journée, pour caler une première grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, sans doute jeudi 19 janvier. De son côté, la France Insoumise a prévu une « marche pour nos retraites » le 21 janvier, à Paris, dans la lignée de sa « marche contre la vie chère » organisée en octobre 2022.

Auteur : Olivier BERREZAI.

Source : Réforme des retraites. Une soixantaine de manifestants à Rennes (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *