Réforme des retraites : une trentaine de manifestants à Loudéac ce vendredi 28 avril (LT 28/04/2023 14h43)

Première manifestation contre la réforme des retraites à Loudéac. (Le Télégramme/Blaise Huchet)

Une trentaine de manifestants se sont retrouvés dès 10 h, place du Champ-de-Foire à Loudéac, ce vendredi 28 avril, avant de réaliser une marche dans le centre-ville.

À l’occasion de la journée de mobilisation pour la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses, célébrée ce vendredi 28 avril, une trentaine de manifestants se sont retrouvés à 10 h, place du Champ-de-Foire à Loudéac. Un cortège d’une trentaine de personnes a manifesté dans le centre-ville avant de se mettre en route pour participer à une nouvelle manifestation, à 14 h, devant les locaux de la médecine du travail à Pontivy.

« Ce n’est pas acceptable »

Avec un peu de retard – opération escargot à Pontivy et Loudéac oblige -, le petit cortège s’est élancé sous les couleurs de FO, la CGT et l’Unsa. En 2021 en France, pas moins de 604 565 accidents du travail ont été comptabilisés. Et 47 398 maladies professionnelles ont été découvertes la même année, dont plus de 80 % concernent des troubles musculosquelettiques. « Ce n’est pas acceptable », martèle l’intersyndicale.

Première manifestation contre la réforme des retraites à Loudéac.
La manifestation n’a pas semblé déranger les forces de l’ordre. Même si ces dernières ont gardé un œil sur cet inhabituel rassemblement. Le cortège a été surveillé à distance par quatre véhicules de gendarmerie et quatre agents de la police municipale. (Le Télégramme/Blaise Huchet)

Halte à la permanence de Marc Le Fur

Parvenu au 6, avenue des Combattants, le cortège a fait une halte. Non sans raison puisque c’est ici que se tient la permanence du député Les Républicains Marc Le Fur. L’élu a rencontré mercredi dernier l’intersyndicale lamballaise. Rencontre pendant laquelle le député a expliqué : « Mon sentiment, c’est que le gouvernement a coché toutes les cases des conneries possibles, y compris le mensonge. Le principe de base en politique, c’est de ne pas donner d’illusions aux gens ».

Hélas la pilule est difficile à avaler pour l’intersyndicale qui considère que le député joue double jeu. « Il ose dire ça sur le terrain, pendant qu’à l’assemblée, il veut s’abstenir en cas de vote sur le projet de réforme, et que lors des motions de censure, il ne prend même pas part au vote ! C’est la honte ! », s’emporte l’intersyndicale. S’en sont suivies des sifflets et des huées du cortège, mais personne n’est venu les rencontrer à la permanence. Puis le cortège s’est remis en route, pour finir dans le calme sa marche dans le centre de Loudéac.

Première manifestation contre la réforme des retraites à Loudéac.
Un arrêt coup de gueule devant la permanence de Marc Le Fur. (Le Télégramme/Blaise Huchet)

Les différents syndicats présents sont ravis d’avoir pu manifester dans les rues de Loudéac. « S’il y avait des manifestations comme ça, aussi petites soient-elles, dans toutes les villes et villages de France, le message passé serait fort », indique Christian Bernard, membre de la commission exécutive de l’union locale de la CGT de Pontivy. « C’est important qu’on montre qu’on peut agir partout. Ce sont nos zones qui sont les plus touchées par les conditions de travail les plus compliquées et les plus pénibles. Je pense aux abattoirs par exemple, où prendre son job à 3 h du matin, à l’âge de 64 ans, ce n’est pas envisageable ».

Auteur : Blaise Huchet

Source : Réforme des retraites : une trentaine de manifestants à Loudéac ce vendredi 28 avril – Loudéac – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *