Réformes des retraites. À Rennes, pour plus de 3 000 manifestants, l’usage du 49-3 « ne passe pas » ( OF.fr – 17/03/23 )

Réforme des retraites. Plus de 3 000 manifestants à Rennes. Au lendemain du recours au 49-3 par le gouvernement, les syndicats appelaient à manifester ce vendredi 17 mars 2023, à partir de 11 h, à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Réforme des retraites. Plus de 3 000 manifestants à Rennes. Au lendemain du recours au 49-3 par le gouvernement, les syndicats appelaient à manifester ce vendredi 17 mars 2023, à partir de 11 h, à Rennes (Ille-et-Vilaine). | MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE

Dans le calme et sans qu’aucun incident ne soit à signaler, plus de 3 000 personnes ont défilé dans les rues de Rennes vendredi 17 mars 2023 en réaction à l’annonce du gouvernement, la veille, du recours à l’article 49-3 pour faire adopter son texte de réforme des retraites.

Sur toutes les lèvres. Et sur toutes les pancartes des manifestants : « 49-3, démocratie en deuil ». « Combien de 49-3 font 1789 ? » « J’ai 49-3 bonnes raisons d’être là. » Toute la manifestation qui s’est tenue à Rennes le vendredi 17 mars 2023 tournait autour du désormais célèbre article 49-3.

La veille au soir, le recours par le gouvernement à cet article pour faire passer la réforme des retraites, avait motivé ce nouvel appel à manifester au départ de la place de Bretagne à 11 h.

« Fatigués mais déterminés »

Réforme des retraites. Plus de 3 000 manifestants à Rennes. Au lendemain du recours au 49-3 par le gouvernement, les syndicats appelaient à manifester ce vendredi 17 mars 2023, à partir de 11 h, à Rennes. | MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE

Selon la préfecture, 2 600 manifestants étaient présents, 5 000 selon le syndicat Force ouvrière et un plus de 3 000 selon notre propre décompte. Un chiffre important pour une mobilisation décidée au dernier moment. Parmi les manifestants, de nombreux lycéens, notamment de Jean-Macé. Des étudiants aussi qui ouvrent la marche.

Derrière, le cortège syndical bat la mesure. La détermination est intacte. « En sortant le 49-3, le gouvernement compte sur le pourrissement de la situation mais il joue un jeu dangereux, prévient David Morel, secrétaire de la CFDT en Ille-et-Vilaine. Il ne fait que décupler la colère de tous les travailleurs qui sont ici aujourd’hui. Oui, les gens sont fatigués après plusieurs manifestations mais nous sommes toujours aussi déterminés. Et on va continuer la mobilisation. »

Une mobilisation qui se déroule dans le calme. « Nous sommes là pour nous faire entendre, pas pour casser, insiste le représentant cédétiste, en réponse aux débordements de la nuit précédente dans le centre-ville. Il y a beaucoup de jeunes avec nous dans le cortège et ils ne cassent pas ! »

Constitutionnel « mais pas démocratique »

Réforme des retraites. Plus de 3 000 manifestants à Rennes. Au lendemain du recours au 49.3 par le gouvernement, les syndicats appelaient à manifester ce vendredi 17 mars 2023, à partir de 11 h, à Rennes. | MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE

« Sincèrement, le 49-3, on ne pensait pas qu’ils auraient osé. On croyait que c’était du bluff. Là, c’est un forcing invraisemblable. C’est constitutionnel, d’accord, mais ça n’est pas démocratique », estiment Jean, 23 ans, et Pierre, 32 ans. Les deux hommes participent également au blocage des dépôts de déchets du groupe Suez à Chartres-de-Bretagne et à Pacé.

Le premier travaille à Météo France et entame son septième jour de grève ; le second, boulanger au chômage, a donné l’équivalent de neuf jours d’allocations à la caisse de solidarité. Déterminés à « aller jusqu’au bout » et espérant « la grève générale », le binôme mise sur une « gilet-jaunisation » du mouvement et dit comprendre en partie les violences de la veille.

Plusieurs tracts circulent et invitent, par des blocages de ronds-points et d’autres actions ciblées, de faire de Rennes lundi 20 mars 2023, jour de l’étude de la motion de censure contre le gouvernement, « une ville morte ».

« Le gouvernement écrase l’intersyndicale, puis écrase le parlement, il ne reste plus que ça. C’est seulement quand le gouvernement aura le sentiment de perdre le contrôle, qu’il lâchera du lest. »

« Aller jusqu’au bout »

Réforme des retraites. Plus de 3 000 manifestants à Rennes. Au lendemain du recours au 49.3 par le gouvernement, les syndicats appelaient à manifester ce vendredi 17 mars 2023, à partir de 11 h, à Rennes. | MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE

Zoé et Ester seront certainement de la partie. Assises côte à côte au bord de la fontaine de la place de Bretagne, mère et fille se posent un moment. Zoé, 16 ans, a défilé avec ses amis du lycée Jean-Macé avant de retrouver sa maman en fin de cortège. Elles ont participé à toutes les manifestations.

Pour elles, le 49-3 « c’est irrespectueux du peuple et c’est la preuve que le gouvernement ne cherche pas à nous écouter », estime la lycéenne. Toutes les deux sont déterminées à poursuivre la mobilisation. Elles avertissent : « Nous sommes prêtes à aller jusqu’au bout parce que si on se démobilise maintenant, tout ce qu’on a fait avant, ça ne servira à rien ! »

Auteur : Glen RECOURT et Pascale Le GUILLOU

Source : Réformes des retraites. À Rennes, pour plus de 3 000 manifestants, l’usage du 49-3 « ne passe pas » (ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *