« Regroupons-nous autour du programme » : après le vote de la loi Immigration, Bompard propose une réunion d’urgence de la NUPES (LI.fr-2C0/12/23)

NUPES. Hier, peu avant minuit, la loi immigration, saluée comme « victoire idéologique » par le Rassemblement national, a été adoptée grâce aux 88 députés du parti d’extrême droite. En forçant le passage de cette loi, malgré un rejet lundi 11 janvier par l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron, 75% de ses députés et ceux de LR ont porté le programme du RN à l’ordre du jour du pays. De la préférence nationale sur les aides jusqu’au reniement du droit du sol.

Pour s’être rendu coupable d’indignité nationale, la Macronie déjà se délite. 25% des députés de la minorité présidentielle n’ont pas voté la loi. Le ministre Aurélien Rousseau a démissionné, critiquant avec force un texte qui « touche aux murs porteurs ». Sacha Houlié, président de la Commission Mixte Paritaire, est « en gueule de bois » d’après ses dernières déclarations.

Pour les insoumis, la situation est claire : « Nous vivons une crise politique », a déclaré Jean-Luc Mélenchon. Face à cette dérive dangereuse du pouvoir, Manuel Bompard a envoyé une lettre aux dirigeants du Parti Socialiste, du Parti Communiste, des Écologistes et de Génération.s. pour proposer une réunion en urgence. « Regroupons autour du programme de la NUPES pour ouvrir une alternative à cette dérive dangereuse » a-t-il déclaré.

L’urgence est là : suspendre les moratoires, arrêter les combines, et se rappeler de la leçon du 10 avril 2022. Le peuple a tranché, à 22%, pour l’alternative de rupture portée par Jean-Luc Mélenchon puis matérialisé par la NUPES. Les insoumis appellent à reprendre les discussions pour partir unis aux échéances à venir, sur la base du programme de rupture et gagner. Notre article.

« Cette situation ne peut pas rester sans une réaction à la hauteur de l’importance du moment »

« Face à la coalition des droites, l’avenir dépend de nos capacités à offrir une alternative au pays. C’est notre devoir et notre responsabilité. C’est pourquoi cette situation ne peut pas rester sans une réaction à la hauteur de l’importance du moment », écrit Manuel Bompard dans une lettre aux dirigeants des partis de la NUPES. Hier, à l’Assemblée nationale, le camp présidentiel a fait adopter sa loi sur l’immigration grâce au RN. Si le parti d’extrême droite avait voté contre leur loi, elle était refusée par la représentation nationale.

Accepter des mesures dignes du RN pour aboutir à un accord sur le projet de loi immigration est la conclusion de bientôt sept longues années de flirt entre la macronie et l’extrême droite. Préférence nationale pour les allocations familles et APL, déchéance de nationalité, remise en cause du droit du sol, quotas d’immigration, remise en cause de l’Aide Médicale d’État à venir… Du Jean-Marie Le Pen dans le texte.

Ce soir, la macronie a défiguré la France. Ce vote restera à jamais comme un déshonneur. La droite se coalise autour du programme de l’extrême-droite.

Ce n’est pas une fatalité. Regroupons autour du programme de la #NUPES pour ouvrir une alternative à cette dérive dangereuse. pic.twitter.com/9X9jEXqV2q— Manuel Bompard (@mbompard) December 19, 2023

Le coordinateur de LFI appelle ainsi les dirigeants à se retrouver autour d’une table dans les plus brefs délais. La gravité de la situation politique du pays l’exige. « Je vous propose de donc de nous réunir en urgence dans les prochaines heures pour analyser ensemble la situation et discuter les moyens de faire avancer l’alternative à la coalition des droites sur les positions de l’extrême droite », écrit-il en conclusion de sa lettre.

Le 14 décembre, des députés NUPES appelaient à l’union populaire en se retrouvant autour du programme de l’alliance signé en 2022

Le 14 décembre 2023, plusieurs députés membres de groupes parlementaires de la NUPES appelaient déjà à une union populaire à gauche. Le tout, en se retrouvant autour du programme de rupture de la NUPES, qui avait permis à cette coalition historique de susciter un immense espoir dans le pays et d’arriver en tête du 1ᵉʳ tour des élections législatives.

Pour aller plus loin : L’appel de ces députés NUPES pour l’union populaire : « Il faut continuer le combat pour le programme de rupture signé par chacun en 2022 »

Parmi eux, entre autres, Paul Vannier, Jean-Philippe Nilor, Aurélie Trouvé (LFI), Karine Lebon (Gauche Démocrate et Républicaine), Benjamin Lucas (Écologistes). « C’est notre responsabilité singulière, à nous qui avons été élus grâce à l’espoir suscité par l’union. Nous avons besoin de nouveau d’une Union populaire. De luttes communes en candidatures communes jusqu’à la victoire », abondaient-ils, trois jours après le refus par l’Assemblée nationale de la loi raciste de Gérald Darmanin. La gauche se doit être à la hauteur de la crise politique profonde que traverse le pays.

Il est possible de « repartir sur de bonnes bases » a déclaré Jean-Luc Mélenchon. Un rappel salutaire à l’heure où plusieurs forces politiques passent à la trappe le programme de rupture qu’elles ont pourtant signé en juin 2022. Du « capital républicain » d’Olivier Faure à l’invitation de l’ultra-libéral Gaspard Koenig au meeting raté de Marie Toussaint, plusieurs personnalités semblent avoir oublié la leçon du 10 avril 2022. Ce jour où le peuple a tranché à 22% en faveur d’un programme de rupture, porté par Jean-Luc Mélenchon, puis matérialisé par la NUPES.

Après le refus d’union aux élections sénatoriales et européennes par les autres partis de la NUPES, hors LFI, n’est-il pas temps de rappeler que le rassemblement du peuple autour d’un programme de rupture est la seule alternative pour le pays ? Ne faut-il pas se concentrer à présent sur la présentation de candidatures communes aux prochaines échéances électorales ?

Source: https://linsoumission.fr/2023/12/20/immigration-urgence-nupes-reunion/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/regroupons-nous-autour-du-programme-apres-le-vote-de-la-loi-immigration-bompard-propose-une-reunion-durgence-de-la-nupes-li-fr-2c0-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *