Relaxe pour le Paimpolais qui a déversé des poubelles devant la permanence de la députée. ( LT.fr – 22/06/23 )

Capture d’écran d’une vidéo montrant le déversement de poubelle devant la permanence de la députée Laurence Maillart-Méhaignerie.
Capture d’écran d’une vidéo montrant le déversement de poubelle devant la permanence de la députée Laurence Maillart-Méhaignerie. (Le Télégramme/Claire Staes)

Ce jeudi 22 juin, un Paimpolais a été relaxé par le tribunal correctionnel de Rennes. Les juges ont considéré que déverser des poubelles devant la permanence de la députée Renaissance Laurence Maillart-Méhaignerie pendant la réforme des retraites relevait de « sa liberté d’expression ».

« J’étais en train de filmer, devant l’entrée de la permanence, quand la poubelle m’est arrivée dans les jambes. J’étais coincé… J’ai voulu la jeter sur le tas pour qu’elle ne me gêne plus… Mais le sac était éventré. Les détritus sont tombés. » Voilà ce qu’avait expliqué Théophane, un Paimpolais de 30 ans au tribunal correctionnel le 11 mai dernier. Ce jour-là, le jeune homme comparaissait pour « menace, violence ou acte d’intimidation envers un élu public », il avait notamment déversé une poubelle devant l’entrée de la permanence de la députée Renaissance, Laurence Maillart-Méhaignerie, le 15 mars, à Rennes. « Nous le relaxons sur le fond car le poursuivre pour ce motif est une ingérence disproportionnée dans l’exercice de sa liberté d’expression », a expliqué la présidente du tribunal. C’est exactement ce qu’avait plaidé Olivier Pacheu, l’avocat de Théophane. Durant l’audience, le conseil avait argué que déverser des poubelles était une « action politique contestataire et qu’elle n’était pas un délit » et qu’elle était « largement acceptable dans le cadre d’une manifestation politique. »

Aussitôt le délibéré prononcé, Philippe Astruc, procureur, a réagi et a annoncé faire appel.

Auteur : Claire Staes

Source : Relaxe pour le Paimpolais qui a déversé des poubelles devant la permanence de la députée | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Relaxe pour le Paimpolais qui a déversé des poubelles devant la permanence de la députée. ( LT.fr – 22/06/23 ) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *